Fost Plus et les déchets sauvages

Depuis des années, Fost Plus est active dans la lutte contre les déchets sauvages. Début 2016, avec le soutien des fédérations sectorielles Fevia et Comeos, nous avons conclu un accord avec les autorités flamandes et wallonnes afin de résoudre ensemble le problème.

Vers un changement de comportement fondamental

Fost Plus a la conviction que seul un changement de comportement fondamental et durable permettra d’améliorer notre propreté publique. Sensibiliser et ajouter des poubelles sont donc loin d’être suffisants. La mise en œuvre d’une politique de répression forte et cohérente par les pouvoirs publics constitue également un facteur essentiel, de même que l’élimination des facteurs environnementaux qui incitent les déchets sauvages, comme l’inoccupation ou la dégradation. La participation active des citoyens dans leur rue, quartier ou commune, peut aussi faire une grande différence.

Les entreprises et les pouvoirs publics travaillent main dans la main

Début 2016, Fost Plus a conclu des accords de collaboration avec la Flandre et la Wallonie en vue de lutter contre les déchets sauvages. Le plan d’action que nous avons élaboré en 2015 constituait notamment la base de ces accords. Il s’agit d’un plan ambitieux qui nécessite des moyens financiers considérables. Au cours des sept prochaines années, Fost Plus affectera chaque année 17 millions d’euros à la réalisation du plan.

Une sélection des nombreuses actions et initiatives

Le Grand Nettoyage de Printemps

En Wallonie, le Grand Nettoyage de Printemps a réuni plus de 40 000 personnes en avril 2016. Armées de gants, de gilets fluo et de sacs poubelles, elles ont nettoyé les déchets sauvages sur les terrains, dans les rues et les parcs.

Trajets de coaching pour les communes

Mooimakers accompagne 40 communes flamandes en vue de parvenir à une politique de lutte contre les déchets sauvages efficace par le biais d’un trajet de coaching intense. Il s'agit d'inventorier les faiblesses, d'optimiser les plans pour le nettoyage et les poubelles et de trouver des solutions aux problèmes locaux spécifiques.

Retail Clean-Up Days

En novembre 2016, 1 100 magasins ont participé aux Retail Clean Up Days en Wallonie et en Flandre. Chaque magasin s’est engagé à nettoyer 25 mètres autour de son point de vente. Au total, une superficie de 5,7 millions de m² a été nettoyée, soit l’équivalent de plus de 1 150 terrains de football.

 Vous trouverez plus d’exemples d’actions et d’initiatives sur les sites internet de Be WaPP (Wallonie) ainsi que de Mooimakers (Flandre):

  

 

Notre lutte contre les déchets sauvages est soutenue par les fédérations professionnelles Fevia et Comeos.