En 2020, suite aux mesures de lutte contre la pandémie, beaucoup d’habitants ont opté pour la staycation, c’est-à-dire les vacances dans leur propre pays. Fost Plus a joué sur cette tendance et a aidé cinq parcs d’attractions, zoos et domaines de vacances à instaurer une politique de tri durable et efficace : Center Parcs Park De Haan, Bellewaerde, Walibi, Pairi Daiza et Vayamundo Oostende.
Ces projets se sont déroulés en étroite collaboration avec nos partenaires en déchets des parcs et visaient surtout à améliorer la qualité des matériaux collectés. Nous avons notamment mis en avant la diffusion d’une communication en plusieurs langues et le tri correct de plusieurs fractions qui compliquent le recyclage, notamment les masques buccaux, qui doivent être mis au rebut avec les déchets résiduels.
Lorsque c’est nécessaire, nous apportons aussi une aide pratique, en accordant une attention particulière au placement intelligent des poubelles. Dans la plupart des cas, des îlots de tri supplémentaires ont été installés à des endroits stratégiques. Et cela fonctionne : sur chaque site, nous avons récolté minimum 50 % de PMC supplémentaires par visiteur.
Le projet se poursuit en 2021. Center Parcs et Vaya Mundo vont l’étendre à leurs autres villages et plusieurs nouveaux parcs vont s’ajouter à la liste des participants. Nous utilisons aussi les réseaux sociaux et un tri ludique pour renforcer l’implication des visiteurs. Enfin, nous mettons l’accent sur les nouvelles règles de tri des PMC.