L’arrivée du Nouveau Sac Bleu a un impact important sur l’ensemble de la chaîne du recyclage des emballages ménagers dans notre pays. Avec 90 000 tonnes d’emballages supplémentaires à recycler par an, nous devons considérablement renforcer notre capacité. Et ce n’est pas tout. La composition des PMC change elle aussi sensiblement, puisque ce nouveau sac implique de nouveaux flux de matériaux, tels que les barquettes en PET, les films de polyéthylène, le polystyrène et le polypropylène.
Autant de défis technologiques inédits pour les centres de tri existants. Désormais, le contenu des sacs PMC est réparti non plus en neuf flux de matériaux, mais en quatorze. Et ce chiffre est appelé à augmenter dans les années à venir. C’est pourquoi nous avions besoin de tout nouveaux centres de tri, équipés des dernières technologies de pointe.
Fost Plus a lancé une consultation de marché pour faire construire ces nouveaux centres de tri dans notre pays. Cinq projets ont été retenus : Indaver à Willebroek, Pre-Zero à Evergem, Val’Up à Mons, Valtris à Charleroi et Sitel à Liège. Les deux premiers sont déjà opérationnels depuis début 2021 et d’ici la fin de l’année, quatre des cinq centres tourneront déjà à plein régime.
Parallèlement, Fost Plus s’est mis en quête d’entreprises qui puissent assurer un recyclage durable des emballages collectés avec le Nouveau Sac Bleu, avec une nette préférence pour les partenaires prêts à investir dans des capacités de recyclage supplémentaires en Belgique. En décembre 2020, les trois premiers projets d’investissement ont été annoncés.
Le producteur d’eau minérale Sources ALMA investit avec l’expert en déchets Suez dans une usine de recyclage bottle-to-bottle à Charleroi. Les bouteilles PET collectées auprès des consommateurs belges seront recyclées dans cette usine puis utilisées comme matière première pour fabriquer de nouvelles bouteilles, essentiellement à destination du marché belge.
Bionerga et Ecoo construisent ensemble une installation pour recycler le film polyéthylène (celui des sachets et des films d’emballage de palettes, notamment) en film neuf. D’autre part, Ecoo est en train de constituer de la capacité pour recycler également les films non-polyéthylène et les emballages en plastique rigide mixte.
À l’heure actuelle, trois autres projets d’investissement dans le recyclage de flux spécifiques issus du Nouveau Sac Bleu sont sur la table.