Un meilleur tri des déchets en dehors du domicile ? Brussels Airport Company et Fost Plus s’en occupent en cette période de Noël

En juin 2019 Brussels Airport Company, Fost Plus et de nombreux partenaires de l'aéroport ont signé une Charte des déchets, par laquelle ils se sont engagés à trier 50 % des déchets à l’aéroport. Il s’agit d’un projet prioritaire pour Fost Plus et Brussels Airport Company. Ces déchets sont générés par les activités des organisations présentes à l'aéroport ainsi que par les passagers fréquentant l’aéroport chaque jour.

Fost Plus est connu pour ses « sacs bleus » et sa devise « Ensemble trions bien, recyclons mieux ». Le Belge est le premier de classe en Europe en matière de tri à domicile. En effet, nous avons pris l’habitude de trier correctement les  déchets d’emballage à la maison. En dehors de la maison, ces habitudes se relâchent fortement. Fost Plus souhaite veut remédier au problème via cette action à l’aéroport de Zaventem. Des dizaines de milliers de Belges partent en vacances ce week-end,  l’occasion idéale donc pour mener différentes actions de sensibilisation et montrer clairement au public comment trier les déchets d’emballages ménagers. Le dimanche 22 décembre 2019 est le point clé du projet: de la musique, différentes activités ainsi qu’une distribution de jeux de cartes Memory aux passagers sont prévues.

Trier partout comme à la maison ? Il y a encore du travail pour les passagers

Chaque année, Brussels Airport accueille des millions de passagers. Les passagers voyagent , parfois loin de chez eux, ils sont quelquefois pressés ou ils ne préfèrent pas trop réfléchir. Ils sont heureux de partir et s’évader un moment. Pendant les vacances de Noël, dans le cadre de la Charte des déchets, nous souhaitons les sensibiliser à trier correctement  leurs déchets.

Fost Plus élabore, pour ce faire, une campagne visant à informer, motiver et attirer l’attention des visiteurs. Le but ? Les passagers deviennent eux-mêmes acteurs de l’économie circulaire. Gobelets, emballages, papiers, bouteilles en plastique, canettes... : jetez-les dans la bonne poubelle et contribuez de cette façon à augmenter la quantité de déchets triée de meilleure qualité. L’idée principale est : « Faites attention, participez, chaque contribution compte ! »

La campagne sera diffusée sur les écrans numériques des terminaux et des toilettes. Vous trouverez plus de détails ci-après.

Fost Plus prévoit un moment d’activité supplémentaire le dimanche 22 décembre. L'attention des passagers sera attirée par un plateau de jeu avec un jeu de tri simple. Les participants recevront un chouette jeu Memory permettant d’apprendre ludiquement à trier les déchets. Des musiciens assureront un brin d’ambiance.

Ensemble trions bien, recyclons mieux

Notre ambition, en collaboration avec Suez et Brussels Airport Company, consiste à améliorer le tri des entreprises présentes au sein de l’aéroport. Cette année, plusieurs audits ont eu lieu dans la plupart des entreprises signataires de la Charte des déchets. Les derniers sont prévus pour début 2020. Les audits révèlent un engagement fort. Ils se déroulent en toute transparence, avec beaucoup de bonne volonté et d’enthousiasme de la part des membres du personnel des entreprises.

L’approche du tri de ces flux se différencie  dans toutes les entreprises : un flux spécifique peut être facile à collecter sélectivement pour une entreprise, alors que la tâche est beaucoup plus complexe pour d’autres (introduction du tri des PMC dans certains établissements Horeca, tri dans les avions).

Comme pour toutes les autres entreprises de Belgique, il y a encore un potentiel pour les PMC dans les entreprises de l’aéroport. La collecte de ces tonnes revêt une importance cruciale dans le cadre de la mission de Fost Plus, qui a pour ambition de collecter  un maximum de déchets d’emballage, également en dehors du domicile. Elles contribuent non seulement à l’objectif des 50 %, mais sensibilisent également tous les collaborateurs à l’égard d’une gestion plus durable des déchets. Ce que nous faisons à la maison, faisons-le aussi au travail !

Comment sensibiliser les voyageurs ?

Que va-t-il se passer concrètement, et quand ?

-      Une animation sur les écrans numériques JC Decaux du 20/12 au 05/01/2020 inclus

-      Une animation sur les écrans numériques face to face Aero Digital de Guidooh (toilettes) du 16/12 au 30/12 inclus

-      Un moment d’activation le dimanche 22/12 :

• Au niveau du  « Connector » (après le contrôle de sécurité)
  • Les passagers pourront participer à un jeu de tri tout simple sur un plateau de jeu en bois
  • Des hôtesses inviteront les passagers à jouer à ce jeu de tri simple et les récompenseront par un jeu de cartes Memory sur le thème du tri. Deux musiciens se déplaceront autour du plateau de jeu en jouant de la musique pour attirer davantage l'attention sur cette activation et l'action de Fost Plus.

Téléchargez le communiqué de presse