PreZero construit un centre de tri des PMC à la pointe de la technologie en Belgique

PreZero construit un centre de tri des PMC à la pointe de la technologie en Belgique

PreZero Recycling Belgium a ouvert à temps son installation de tri pour emballages PMC, après environ un an de construction. Les matériaux sont collectés à Bruxelles et en Région flamande. Les processus de tri rassemblent les technologies les plus modernes et garantissent la réalisation des quotas de recyclage, ambitieux, actuels et futurs du gouvernement belge. 

PreZero Recycling Belgium a ouvert à temps son installation de tri pour emballages PMC, après environ un an de construction. L’installation, entièrement automatisée, permet de trier environ 80 000 tonnes par an. Les matériaux sont collectés à Bruxelles et en Région flamande. Les processus de tri rassemblent les technologies les plus modernes et garantissent la réalisation des quotas de recyclage, ambitieux, actuels et futurs du gouvernement belge. PreZero a investi au total 46 millions d’euros dans l’installation, et va créer environ 100 emplois résistants à la crise.

Outre les composants de tri mécaniques, comme des wind shifters, des aimants et des séparateurs balistiques, les éléments centraux du système se composent au total de 26 appareils NIR qui trient les emballages PMC en 14 fractions, dont les types de plastiques polyéthylène, polypropylène, polystyrène et PET. Des robots spéciaux assurent également le tri des cartons à boissons, PET-trays et emballages HDPE lors du post-tri des matériaux.

Stephan Garvs, porte-parole de la direction de PreZero Allemagne, se dit ravi de l’ouverture en Belgique : « Grâce à l’installation de tri des PMC à Evergem, nous allons consolider notre réseau d’installations performantes au niveau européen. Dans le cadre du plan d’action de la Commission européenne pour un quota minimum de recyclat, nous nous positionnons de manière optimale pour faire face aux défis futurs d’une économie de recyclage durable. »

Claudy Lejeune, Managing Director PreZero Recycling Belgium, souligne l’équipement technique de première classe de l’usine d’Evergem : « Les fractions triées possèdent les qualités demandées depuis longtemps par l’industrie manufacturière en vue d'une utilisation dans les cycles de production de nouveaux produits et emballages sur la base de matières premières secondaires. Je suis convaincu que nous pourrons apporter une contribution notable à l’acceptation de recyclat de grande qualité. »

Christian Kampmann, responsable de PreZero Recycling Allemagne, attache également de la valeur à la nouvelle usine d’Evergem dans le cadre de la stratégie globale de PreZero : « Le lancement de cette nouvelle usine marque une nouvelle étape importante dans l’évolution de l’entreprise, en instaurant le maintien de matières premières finies de manière intégrale dans l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est la raison pour laquelle j’aimerais remercier toutes les personnes concernées pour la réalisation ponctuelle de l’usine, en dépit des conditions très particulières. ».

Le nouveau centre de tri de PreZero est l’une des cinq installations de haute technologie de Belgique qui assurent le tri du flux complet des PMC issus de la collecte sélective. Fost Plus, qui est en charge de l’organisation et du financement de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers, a lancé les appels à projets.

Mik Van Gaever, COO de Fost Plus : « Avec le lancement du Nouveau Sac Bleu, nous avions besoin d’une capacité supplémentaire et d'une nouvelle technologie pour trier les différents flux de matériaux. Un bon recyclage commence en effet par un tri précis par type de matériau. La technologie de l’installation de tri de PreZero est une technologie de pointe et nous permet d’offrir des matériaux de grande qualité au marché du recyclage européen. »

Patrick Laevers, CEO de Fost Plus, ajoute : « Nous avons l'ambition de développer une économie circulaire pour les déchets d’emballages ménagers. En assurant un tri au niveau des monomères, nous misons au maximum sur des applications de recyclage circulaires. Les matériaux sont maintenus autant que possible et le plus longtemps possible dans la chaîne en tant que matières premières secondaires pour de nouveaux produits ou emballages. L’ouverture du nouveau centre de tri de PreZero constitue une étape importante dans la réalisation de cette ambition. »

A propos de Fost Plus 

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités de promotion, de coordination et de financement, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année plus de 90 % des emballages ménagers mis sur le marché grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC. 

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, communes et intercommunales, entreprises d’enlèvement, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative des entreprises, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En accomplissant notre mission, nous contribuons aux objectifs européens en matière de gestion durable des déchets. www.fostplus.be 

Contact presse 

Valerie Bruyninckx  

0471 75 83 12 - valerie.bruyninckx@fostplus.be