Pourquoi Questions à la Une fait des raccourcis

• Ce soir, Questions à la Une présentera un reportage sur le recyclage des déchets belges, en s’intéressant plus particulièrement aux plastiques ;

• Il est temps de dresser la liste des faits et des chiffres ;

• L'ambition de Fost Plus est de réussir à passer de 15 à 23 kg collectés par personne et par an d'ici la fin 2020 ;

• L'objectif de Fost Plus est de fournir à terme une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers ;

• Un taux de recyclage plus élevé et une plus grande commodité pour le consommateur ;

• L'effort est collectif et toutes les initiatives sont nécessaires pour garder la Belgique propre.

L'économie sera circulaire ou elle ne sera pas

Depuis hier, un certain nombre de messages circulent, notamment via les réseaux sociaux, selon lesquels Questions à la Une voudrait informer ce soir ceux qui regardent la RTBF, sur le recyclage des plastiques et de ce qu'il advient, entre autres, du contenu du sac bleu. Cela demande quelques explications : Fost Plus se veut ouvert, efficace et dynamique à cet égard, car le recyclage est un secteur aux multiples facettes... Notre ambition est d'avoir un impact positif sur le climat. Notre économie doit être circulaire, aujourd'hui plus que jamais.

Quels sont les chiffres ? De 42 à 65% de recyclage des emballages plastiques ménagers en 5 ans

En 2018, 42% des emballages ménagers en plastique mis sur le marché par les membres de Fost Plus ont été recyclés. Nous avons obtenu de meilleurs résultats que la moyenne européenne et bien meilleurs que les actuels objectifs fixés légalement. Mais, nous n’y sommes pas encore et sommes dans un processus qui devra aboutir à terme à un pourcentage nettement plus élevé. Cela nécessite des investissements par ailleurs repris dans les médias récemment : 300 millions d'euros d'investissements pour un meilleur tri devraient permettre de traiter 140.000 tonnes provenant du nouveau sac bleu d'ici 2021, et un tri en 13 fractions P+MC (jusqu'à 10 fractions plastiques, 2 fractions métalliques et les cartons à boissons). Des investissements supplémentaires suivront dans les mois à venir afin de pouvoir trier à terme la quantité totale estimée de PMC, soit environ 250.000 tonnes par an pour l'ensemble de la Belgique.

Nous examinons l'ensemble de la chaîne afin d'atteindre les objectifs de recyclage élevés. En collaboration avec nos membres, nous travaillons d'arrache-pied au « design-for-recycling » afin que les emballages, une fois devenus déchets, puissent être triés et ensuite recyclés. Les centres de tri font l'objet de lourds investissements et des appels à projets permettent d'attirer des investisseurs afin de pouvoir recycler localement les nouvelles fractions de plastique. Fost Plus conclut uniquement des contrats de recyclage avec des entreprises de recyclage belges et européennes qui peuvent garantir un haut niveau de qualité et sont régulièrement auditées par un bureau d'expertise indépendant.

Nous rendons compte à la Commission Interrégionale de l'Emballage (CIE), qui veille strictement au respect de notre agrément et vérifie les chiffres de Fost Plus.

Tableau : chiffres de recyclage des emballages plastiques

2030

Objectif Europe

22,5

Objectif déchets d’emballages ménagers Belgique

Résultat Fost Plus

Nouveau sac bleu = recyclage encore plus efficace

À la mi-2018, il a été décidé d’instaurer progressivement dans l’ensemble de la Belgique, l'extension du sac PMC au nouveau sac bleu. Autrement dit, outre les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons, d'autres emballages plastiques tels que les barquettes à beurre, les sacs, les pots de yaourts, les feuilles, etc. peuvent également être collectés dans ce sac. En 2021, toute la Belgique devrait avoir adopté le nouveau sac bleu.

D'ici la fin de l'année, environ 3 millions de Belges disposeront du nouveau sac bleu. Cela signifie que nous avons encore un long chemin à parcourir pour donner à toutes les régions et à toutes les intercommunales la possibilité d'offrir le sac bleu, avec la garantie qu'il sera traité de manière efficace par la suite. Le tri avec le sac bleu est et reste la forme la plus efficace de tri et de recyclage. Il est supérieur à tout autre système.

En ce moment, nous travaillons de manière intense pour achever rapidement la trajectoire de croissance. Le taux de recyclage de 42% déjà atteint actuellement devrait ainsi être porté à 65% d'ici 2023.

Afin d'augmenter les taux de recyclage, outre l'introduction du nouveau sac bleu, des investissements massifs seront réalisés dans la collecte sélective hors du domicile, ou « Out of Home » : le PMC dans les entreprises, les initiatives on-the-go (transports publics, aéroports, etc...).

Ensemble, nous pouvons faire plus

Le Belge a déjà un excellent bilan en matière de tri à domicile. Mais hors du domicile, autrement dit Out-of-Home, il convient d’améliorer le recyclage. C'est une bonne chose qu'il existe diverses initiatives qui, ensemble, garantissent que notre pays continue d’évoluer vers une économie circulaire. C'est un effort collectif dans lequel des initiatives telles que  Be WaPP, Mooimakers ou des actions sur la plage contribuent à une Belgique propre. Chacun doit pouvoir jouer son rôle.

Fost Plus est connu pour sa devise « ensemble, trions bien, recyclons mieux » et continue d'investir et d'innover. À l'heure actuelle, la collecte efficace des déchets d'emballages ménagers est essentielle pour l'avenir de notre société, en particulier en plein débat sur le climat. Fost Plus s'efforce de proposer une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers d'ici 2025.

Mais cela exige aussi la coopération du consommateur : plus de discipline dans le tri, moins de déchets résiduels et moins de déchets laissés sur les plages, dans les forêts et au bord des routes et autoroutes. Les autorités doivent également jouer leur rôle et faire respecter la loi.

De 15 à 23 kg d'ici 2020

L'ambition de Fost Plus en 2020 est la suivante :

• D'ici 2021, 11 millions de Belges devront pouvoir trier le nouveau sac bleu (à la fin 2019, ils seront déjà 3 millions)
  • Davantage d'emballages plastiques ménagers dans le sac bleu - de 15 à 23 kg par habitant et par an (soit 8 kg de déchets résiduels en moins par personne et par an, ce qui permet au citoyen d'économiser beaucoup d'argent)

Téléchargez le communiqué de presse