La commune côtière Le Coq teste « le Click » en avant-première

Le Coq et Fost Plus lancent ensemble l'application "Le Click" et récompensent les bons gestes de tri.

Un projet pilote mené avec Fost Plus encourage le tri en dehors du domicile

L’administration communale du Coq s’est alliée à Fost Plus dans un projet ambitieux, celui de préserver la propreté de la Commune. Le Click incite les habitants (permanents et ayant une résidence secondaire) ainsi que les touristes à jeter leurs déchets dans la bonne poubelle même lorsqu’ils ne sont pas chez eux. À cet effet, une application web novatrice a été développée. Le principe ? Lorsque vous jetez un emballage dans la poubelle adéquate à l’extérieur (qu’il vienne de vous ou que vous l’ayez ramassé), scannez-le avec votre smartphone. Vous épargnez ainsi des « Circular UCoins », que vous pouvez échanger auprès des commerçants locaux. Avec cette initiative, Le Coq entend donner l’exemple aux communes du littoral belge en matière de propreté publique et de recyclage des emballages.

« Nous sommes ravis que Fost Plus ait choisi notre commune pour lancer son nouveau projet. Nous savons à quel point les jeux sont populaires et, ici, nous souhaitons grâce au jeu et à un système de récompense inciter les personnes à éviter les déchets sauvages et à les éliminer de l’environnement », explique le bourgmestre du Coq, Wilfried Vandaele.

Changer les mentalités

Le projet repose sur trois axes : un changement de mentalité en ce qui concerne les déchets sauvages, le renforcement de l’infrastructure ainsi que de la logistique nécessaires à la collecte des déchets, et la participation de tout un chacun. Les Circular UCoins que vous épargnez en « cliqu-ant » s’échangent ensuite contre des avantages lors de vos achats dans les magasins participants, ou dans un établissement Horeca. Votre attitude responsable est ainsi récompensée.

« Nous voulons que les gens aient ce "déclic", afin que les déchets sauvages disparaissent de la voie publique », commente Patrick Laevers, Managing Director chez Fost Plus. « Le Click était le chaînon manquant pour y parvenir, et il vient compléter les initiatives que nous avons déjà mises en place pour capter davantage de déchets d’emballages en dehors du domicile. Ainsi, nous nous rapprochons encore un peu plus de notre ambition finale : une économie circulaire pour les emballages. ».

Un projet pilote

Le Coq est la première commune à adopter le « Click ». Le projet sera déployé sur son territoire pendant 1 an. Il fera l’objet d’un suivi et d’ajustements tout au long de l’année.

Comment ça marche ? Ouvrez l’app « Le Click », scannez le code-barres de chaque emballage que vous ramassez hors de votre domicile et jetez-le dans la poubelle adéquate. Vous épargnez ainsi des Circular UCoins, à échanger contre des avantages chez les commerçants locaux. Pour que le système fonctionne, l’infrastructure de collecte des déchets a dû être adaptée. En plus des doubles îlots de déchets pour les PMC et déchets résiduels disponibles à la plage, des poubelles situées à des endroits stratégiques en rue et sur les places ont été « habillées » de manière visible. Les déchets non triés qui y seront déposés seront collectés puis feront l’objet d’un pré-tri, afin qu’un maximum d’emballages puisse être récupéré pour le recyclage. Les deux trajets s’inscrivent dans la stratégie de Fost Plus qui vise à doubler la quantité de PMC collectés en dehors du domicile d’ici 2023. Quand des évènements ou activités spécifiques ont lieu, nous mettons des équipes supplémentaires au travail pour encourager toutes les personnes présentes à « click-er ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.the-click.be et www.the-click.app pour télécharger l’app.

À propos de Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités de promotion, de coordination et de financement, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année plus de 90 % des emballages ménagers mis sur le marché grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, communes et intercommunales, entreprises d’enlèvement, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative des entreprises, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En accomplissant notre mission, nous contribuons aux objectifs européens en matière de gestion durable des déchets.

Pour plus d’informations :

Valerie Bruyninckx (Fost Plus) - 0471 75 83 12 -  valerie.bruyninckx@fostplus.be

Dave Hendrickx (Le Coq) -  Dave.Hendrickx@dehaan.be