Fost Plus et Bruxelles-Propreté : Opération Déchêts sauvages

Est-ce que vous saviez que les équipes de Bruxelles-Propreté récoltent plus de 100 tonnes de déchets abandonnés ça et là en région bruxelloise…chaque semaine ?! Oui, vous avez bien lu : 100.000 kilos de « brol » en tout genre chaque 6 ou 7 jours en moyenne.

Ce sont des chiffres inacceptables et les conséquences de ces dépôts clandestins sont innombrables (perte de temps, investissement humain, dégradation de l’environnement, de la qualité de vie…).

Pourtant une partie de la population ne semble pas en prendre conscience. Il est vrai que souvent, ces dépôts clandestins sont réalisés dans des quartiers délaissés, le long d’axes urbains, dans des zones où ils ont fini par être banalisés. Comme si cela ne dérangeait plus personne ou comme si l’on s’était habitué à tomber sur un vieux canapé « à ce genre d’endroit ». C’est pourquoi l’Agence Bruxelles-Propreté et Fost Plus* lancent aujourd’hui une campagne de sensibilisation d’un type un petit peu particulier : des déchets encombrants vont être déposés à des endroits prestigieux ou touristiques de la Ville. Un vieux matelas dans la fontaine du Manneken Pis, ça fait désordre ! Avec un message très clair : si cela vous choque ou vous dérange ici, pourquoi l’acceptez-vous ailleurs ?
L’action sera accompagnée de messages très clairs par rapport aux possibilités alternatives à ce genre de dépôts : horaires d’ouverture des Recypark, proximité de ces derniers et possibilité de faire enlever gratuitement jusqu’à 3m² d’encombrants à domicile.
L’action sera menée ce jeudi 10 septembre aux abords du Manneken Pis et ce vendredi 11 septembre au Mont des Arts. La réaction des passants sera abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

*Fin 2016, avec le soutien des fédérations sectorielles Fevia et Comeos, Fost Plus a conclu un accord avec la Région bruxelloise,
Bruxelles-Propreté et Bruxelles Environnement. Fost Plus et Bruxelles-Propreté agissent ensemble à Bruxelles afin d’y améliorer la propreté publique en développant des actions visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins.

À propos de Fost Plus
Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités de promotion, de coordination et de financement, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année plus de 90 % des emballages ménagers mis sur le marché grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.
La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, communes et intercommunales, entreprises d’enlèvement, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative des entreprises, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En accomplissant notre mission, nous contribuons aux objectifs européens en matière de gestion durable des déchets.

À propos de Bruxelles Propreté
L’Agence régionale pour la propreté – Bruxelles-Propreté garantit une ville plus saine à travers ses actions de collectes, de traitement des déchets, de nettoiement et de pédagogie. Alliant respect, collaboration, pédagogie et accompagnement, Bruxelles-Propreté lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins en Région bruxelloise.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Lysiane Dernelle, Cheffe de Projet chez Bruxelles Propreté, +32 2 778.73.10, lysiane.dernelle@arp-gan.be
Valerie Bruyninckx, Corporate Communication & PR Manager chez Fost Plus, +32 2 775.03.50, valerie.bruyninckx@fostplus.be