Communiqué de presse - Des poubelles de tri dans les parcs - Schaerbeek est la première commune bruxelloise à sauter le pas !

Trier ses déchets chez soi est devenu un réflexe pour la grande majorité des Bruxellois. Mais hors de son domicile, il est rare de trouver des poubelles adaptées au tri. C’est pourquoi la commune de Schaerbeek a décidé de  franchir le pas et de devenir pionnière en lançant  un projet pilote de tri  permanent  dans  son  parc emblématique : le  Parc  Josaphat.

Grâce à une collaboration avec Bruxelles Environnement, Bruxelles Propreté et Fost Plus, ce projet schaerbeekois inédit en Région bruxelloise a pu voir le jour. En effet, des tests ont été menés en été dans différents parcs de la Région bruxelloise, mais c’est la première fois qu’une commune décide de laisser un dispositif de tri en place toute l’année dans un parc. Dès le 21 octobre, 10 îlots de tri ont installés dans le Parc Josaphat, aux endroits les plus fréquentés.

Si les sacs poubelles contenant trop de déchets « non-conformes » sont généralement envoyés à l’incinérateur. En effet, le tri en dehors du domicile n’est pas toujours de la même qualité que celui réalisé à la maison. En un an, l’ambition est de recycler 4,2 tonnes de PMC et 3,2 tonnes de verre et ainsi éviter l’incinération de ces déchets.

Avec l’installation de ces nouveaux îlots de tri, le recyclage du PMC et du verre (coloré et transparent) sera rendu possible. L’expérience montre que les papiers et cartons jetés dans les parcs sont généralement souillés (gras) et ne sont donc pas recyclables, c’est pourquoi le tri « papier » n’a pas été retenu.

Les effets positifs inattendus du tri

D’après les observations réalisées dans d’autres communes, les parcs où l’on propose des poubelles de tri sont moins salis. Cet intéressant effet collatéral sera étudié avec attention par la commune. Les 10 îlots de tri ont été ajoutés à la septantaine de corbeilles présentes dans le parc Josaphat. Si les promeneurs les adoptent, Schaerbeek envisage de remplacer progressivement toutes les poubelles du parc par des îlots de tri. A moyen terme, nous espérons convertir tous les parcs communaux de Schaerbeek au tri sélectif.

Contact :

Valerie Bruyninckx, Corporate Communication & PR Manager (  valerie.bruyninckx@fostplus.be – 0471 75 83 12)

À propos de Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités de promotion, de coordination et de financement, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année plus de 90 % des emballages ménagers mis sur le marché grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, communes et intercommunales, entreprises d’enlèvement, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative des entreprises, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En accomplissant notre mission, nous contribuons aux objectifs européens en matière de gestion durable des déchets.   www.fostplus.be