Archives de presse

Fost Plus reçoit le Lean and Green Award

Fost Plus a reçu le Lean and Green Award pour son plan quinquennal, qui prévoit d’ici 2020 de réduire de 20% les émissions de CO2 des activités logistiques qu’elle coordonne et soutient.

La boutique de tri aide les entreprises à trier

Au 1er janvier 2016, l’obligation de trier les PMC sur le lieu de travail deviendra une réalité en Région wallonne. Toute la Belgique sera alors couverte par cette obligation de tri au travail. Pour aider les entreprises à relever ce défi, Fost Plus a développé une plate-forme en ligne, laboutiquedetri.be, leur permettant non seulement de commander, sans frais aucun, du matériel de communication mais aussi de bénéficier de nombreux conseils utiles pour faire du tri en entreprise un véritable succès.

Des emballages toujours plus verts

Succès grandissant pour les Greener Packaging Awards - Les efforts réalisés par les entreprises belges pour utiliser moins d’emballages et des emballages plus verts portent leurs fruits. Une tendance et un engagement soulignés lors de la troisième édition des Greener Packaging Awards, organisée par VAL-I-PAC et Fost Plus et qui s’est tenue ce jeudi 26 novembre dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets les deux organisations belges qui aident les entreprises à recycler leurs déchets. 

Le monde de l’entreprise se mobilise pour la propreté publique

Conscient que la malpropreté est une source de désagrément pour bon nombre de citoyens, le monde de l’entreprise (Comeos, FEVIA, FIEB, les Brasseurs Belges et Fost Plus) veut apporter sa contribution au débat en cours sur la propreté publique avec ses propres réflexions et actions. Les actions envisagées s’inscrivent pleinement dans les initiatives existantes de lutte contre la malpropreté organisées par les pouvoirs publics et ont pour ambition de faire du respect de la propreté publique une norme socialement acceptée et largement partagée.

Trier ses déchets, un geste qui compte

Cela fait désormais plus de 20 ans que les Belges trient avec succès leurs déchets d’emballages ménagers. Un geste quotidien devenu presque banal et pourtant combien important. Persuadé que l’adhésion de la population au tri s’obtient plus par la conviction que par la contrainte, Fost Plus lance une nouvelle campagne nationale de communication visant à continuer à sensibiliser le citoyen à l’importance et à l’utilité du tri. Un geste simple qui est le garant d’un meilleur avenir pour tous.

La Panne plus propre : le tri sur la plage est une réalité

La commune de La Panne ambitionne d’ici 2017 de mettre en œuvre une nouvelle politique de gestion des déchets cohérente qui voit ses premières actions se concrétiser à travers l’introduction de plusieurs îlots de trisur la plage. Dès la mi-juin, il sera possible de séparer les PMC des autresdéchets grâce à des poubelles semi-enterrées sur la plage. Afin de mener à bien cette première initiative, la commune a fait appel à l’expérience de Fost Plus. 

La consigne est un système coûteux

La consigne est un système coûteux qui ne résoudra pas la problématique des déchets sauvages. FEVIA, Comeos, Unizo et Fost Plus réagissent de concert à l’information parue dans la presse à propos de l’étude sur la consigne commanditée par la Ministre flamande Joke Schauvliege.

Le tri des déchets à la plage : de mieux en mieux et de plus en plus

Le  tri des déchets a envahi cet été les plages de Nieuport, Middelkerke, Bredene et Le Coq. En effet, Fost Plus en collaboration avec l’OVAM (administration flamande des déchets) et les autorités communales, a installé tous les 150 mètres des poubelles de tri. 

L'implantation du tri

Fost Plus poursuit l’implantation du tri avec la confiance de ses partenaires.Fin 2013, Fost Plus a reçu son cinquième agrément valable jusque fin 2018. Ce texte, délivré par la Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE), confirme le modèle belge en matière de Responsabilité des Producteurs et la confiance que les autorités accordent à Fost Plus pour la gestion des déchets d’emballages.

Fost Plus lance une nouvelle campagne nationale

Fost Plus lance une nouvelle campagne de communication nationale (spot TV, spot radio, affichage) incitant les consommateurs à prolonger leurs gestes de tri, bien ancrés dans leurs habitudes à la maison, dans tous les autres lieux qu’ils fréquentent (au travail, dans la salle de sport, dans leurs lieux de loisir et de détente, …).

Fost Plus aide les entreprises à trier le PMC

Le tri sélectif des PMC bientôt obligatoire dès le 2 février dans les entreprises situées à Bruxelles : Fost Plus les aide à l’organiser. Fost Plus souhaite offrir aux entreprises des outils afin de mettre en œuvre facilement le tri de leurs déchets au sein de leurs locaux

Bebat, Fost Plus et Recupel lancent Recycle!

Cette nouvelle application mobile pour smartphones et tablettes a de grandes ambitions: elle entend s'imposer comme LA référence pour toutes les questions relatives à la collecte et au tri des déchets en Belgique.

Deuxième édition des Greener Packaging Awards : les gagnants sont connus

Pour la deuxième fois, les Greener Packaging Awards ont été remis à des entreprises ayant fait des efforts significatifs pour alléger l’impact environnemental de leurs emballages.Cette année a démontré  que l’emballage qu’il soit industriel ou ménager, peut rimer avec créativité et durabilité.

Le 1er juillet 2013, le tri sélectif des PMC deviendra obligatoire

Le 1er juillet 2013, le tri sélectif des PMC deviendra obligatoire dans toutes les entreprises situées en région flamande et le sera également en région bruxelloise à partir du 2 février 2014. Afin d’aider les entreprises à organiser correctement et efficacement le tri de leurs déchets sur le lieu de travail, Fost Plus leur propose de travailler avec les collecteurs de déchets participant au projet ‘trierautravail.be’ et de commander gratuitement du matériel de communication.

Le tri sélectif des déchets à Brussels Airport : un défi pour les passagers

La plupart des belges n’ont pas encore adapté le geste de trier leurs déchets en dehors de leur domicile. C’est encore moins le cas pour les nombreux passagers étrangers, qui dans certains cas ne sont pas du tout familiarisés avec le tri. Brussels Airport épaulé par OVAM et Fost Plus a souhaité relever le défi de faire trier correctement les millions de voyageurs qui transitent par l’aéroport. 

Ensemble, en pointe dans la gestion durable des emballages

En 2012, Fost Plus a recyclé moins que l’année précédente. Elle a atteint néanmoins un taux de recyclage de 88,4% (91,7% en 2011). Malgré la crise, les recettes en provenance de la vente des matériaux collectés restent à un niveau élevé qui ont permis de diminuer les contributions financières des membres.

Fost Plus offrira un paquet de frites

Fost Plus offrira un paquet de frites aux équipes de collectes des PMC les plus soucieuses du tri parfait. Au début de l’année 2012, Fost Plus a lancé un projet nommé 15-15 qui invitait les intercommunales de gestion des déchets à apporter une attention particulière à la qualité du PMC récolté, ainsi qu’à la propreté des bulles à verre.