Passer des vacances exemplaires chez soi en triant ses PMC

Passer des vacances exemplaires chez soi en triant ses PMC

Fost Plus lance une campagne mettant le tri à l'honneur dans 5 destinations touristiques belges.

Cet été, beaucoup d’entre nous optent pour la ‘staycation’ (ou passer ses vacances en Belgique). Dans cette optique-ci, Fost Plus a décidé de collaborer avec cinq destinations touristiques belges sur des projets visant à promouvoir le tri des PMC en dehors du domicile. En matière de tri à la maison, les Belges sont des bons élèves. Il n’y a donc aucune raison de ne pas perpétuer ce comportement en vacances. Afin de développer une économie circulaire des emballages, la collecte des déchets d’emballages à tous les endroits où ils se présentent s’avère essentielle, leurs matériaux pourront ainsi être recyclés. La campagne se déroule à Bellewaerde, Center Parcs Park De Haan, Pairi Daiza, Vayamundo Oostende et Walibi.

Une collecte plus qualitative et importante

Le tri des PMC est obligatoire depuis quelques années. La collecte sélective des déchets dans les parcs et les hôtels n’a donc rien de nouveau. Cependant, il y a encore matière à amélioration.

« Si les PMC que nous collectons sont pollués par d’autres matériaux, ils ne répondent plus dans certains cas aux exigences élevées de la qualité du recyclage », explique Tony Paredes, Key Account Manager pour le gestionnaire de déchets Vanheede. « C’est dommage, car cela réduit à néant les efforts du citoyen et les matériaux ne peuvent plus être intégrés dans la chaîne circulaire ».

Nous souhaitons collecter davantage d’emballages mais pas uniquement, nous voulons le faire d’une façon plus qualitative. Cet objectif est un vrai catalyseur pour l’économie circulaire. D’ailleurs, Fost Plus se rapproche ainsi de la réalisation de son ambition de doubler les quantités de PMC collectés hors domicile d’ici 2023.

La première étape de la campagne consiste en une analyse du contenu actuel des poubelles d’ordures ménagères et de celles des PMC. Sur cette base-ci, des actions de communication et de sensibilisation concrètes sont mises sur pied, spécifiquement adaptées aux principaux défis actuels. Le COVID-19 en est un.

« Comme c’est le cas dans les PMC collectés en porte-à-porte, nous trouvons malheureusement des masques buccaux et des gants jetables dans les PMC collectés en dehors du domicile », déplore Ines Van Obbergen de Fost Plus. « Rappelons-le : il s’agit de déchets résiduels. Les jeter avec les PMC perturbe tout le processus du tri. Nous allons devoir entreprendre une action ciblée pour ce problème ».

L’emplacement des îlots de tri et leur signalisation seront également examinés. Toutes ces observations déboucheront sur des recommandations concrètes, qui seront réévaluées entre-temps. La campagne se déroule jusqu’à la fin de l’année. Les enseignements et les résultats qui en découleront constitueront une « boîte à outils » que les autres parcs et hôtels pourront utiliser pour mettre sur pied leur propre projet de tri.

Des opportunités liées au Coronavirus

Les parcs d’attraction Bellewaerde et Walibi feront office de terrains d’expérimentation. Pour l’instant, ils opèrent à capacité réduite, afin de garantir le respect des distances entre les visiteurs. Le projet de tri tombe donc au bon moment pour eux.

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans nos engagements en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Cela fait de nombreuses années que les visiteurs de Walibi peuvent trier leurs PMC dans le parc », précise Alexis Nuyt, Directeur du marketing et en charge de la RSE du parc wavrien. « À présent, nous avons installé des îlots de déchets supplémentaires et analysé avec notre opérateur Vanheede comment encourager efficacement le visiteur à les utiliser correctement. Nous pouvons nous adapter plus rapidement le cas échéant. En 2021, nous ouvrirons à Walibi un Nouveau monde thématisé, qui sera l’occasion de mettre à profit les enseignements que nous tirerons de l’expérience actuelle. ». 

Bellewaerde est un parc verdoyant et ce, au sens littéral du mot. Les gigantesques arbres faisant la renommée du parc en constituent le poumon vert. La thématique de la durabilité se définit comme une priorité sur son agenda. « Le tri est essentiel et peut également s’améliorer », admet Filip Van Dorpe, Marketing & Sales Director chez Bellewaerde. « Nous accueillons énormément de visiteurs de l’étranger, qui trient différemment. Ce projet représente un terrain d’expérimentation idéal afin de visualiser comment nous pouvons rendre les règles de tri facilement accessibles ».

100 îlots de tri supplémentaires

Pairi Daiza a récemment été élu meilleur parc zoologique d’Europe pour la troisième année consécutive. Son identité de marque solide constitue un élément essentiel de l’expérience du visiteur.

« L’économie circulaire et la lutte contre la pollution plastique font partie intégrante de la politique de développement durable du parc. Le tri des PMC est très important car il permet d’augmenter le cycle de vie des matières premières et de diminuer ainsi notre empreinte écologique. », explique Marie-Yannick Sarrazyn, Responsable Energie, Environnement et Développement Durables chez Pairi Daiza. « L’installation de 100 îlots de tri supplémentaires, grâce à la collaboration avec Fost Plus, permettra au Jardin des Mondes d’améliorer encore le tri des PMC et de sensibiliser d’avantage les petits et grands à cette problématique importante. Nous constatons que les visiteurs collaborent avec enthousiasme. »

  • Découvrez-ici la vidéo de la campagne pour Pairi Daiza.

Apporter sa pierre aux Objectifs de développement durable (ODD)

Être actif dans le tourisme de séjour en visant la durabilité : rien n’est plus naturel pour Vayamundo. C’est pourquoi l'hôtel a lié son plan d’action pour 2030 aux 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.

« De l’eau pure, une politique d’achat durable, une politique de recyclage poussée, etc. Autant de réalisations très concrètes qui rendront ces thèmes de développement plus tangibles pour nos clients », explique Gino Vermeersch, CSR Officer chez Vayamundo Oostende. « Nos hôtes se sentent ici comme chez eux, ce qui implique aussi de trier leurs déchets. Un réflexe qu’ils n’ont pas forcément. En attirant leur attention sur la question, ils comprennent d'un coup à quel point il est important de jeter les déchets dans les bonnes poubelles. »

« Chaque déchet trié correctement passe directement par un processus de recyclage adapté. Il s’agit de la manière la plus efficace et écologique pour récupérer le plus possible de matériaux des déchets et pour les réintroduire dans les chaînes de production », raconte Philippe Tychon, General Manager chez SUEZ Recycling and Recovery Belgium. « L’importance de bien trierest donc primordiale ,que cela soit par les jeunes ou les personnes plus âgées, qu'ils restent à la maison ou partent en vacances ».

  • Découvrez-ici la vidéo de la campagne pour Vayamundo Oostende.

Tirer des leçons pour le futur

« Notre collaboration avec Fost Plus tombe à pic », estime Wilbert Hermans, Sustainability Manager chez Center Parcs. « Nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre un taux de recyclage de 60 %. Ce n’est pas négligeable, mais rien que l’an dernier, nous avons déjà enregistré une progression de près de 15 %. Pour y parvenir, nous misons sur trois pistes : améliorer le suivi et l’analyse de nos déchets, installer de nouvelles poubelles séparées dans les cottages et améliorer la communication dans les rues de tri. Avec notre opérateur de déchets Renewi, nous travaillons sur des initiatives circulaires, telles que l'incorporation de nos propres déchets plastiques et vêtements dépréciés dans des modules de jeux, des bancs ou des réverbères. Ces derniers, par exemple, ont déjà été installés dans notre parc d’Allgäu, en Allemagne. Notre plan d’action durera jusqu’en 2022. Nous voulons tirer des enseignements du projet du Center Parcs Park De Haan pour savoir ce que nous pourrons encore faire ensuite. Jusqu’où pourrons-nous aller et de quoi aurons-nous besoin ? Il n’y a pas de limite ! »

  • Découvrez-ici la vidéo de la campagne pour Center Parcs Park De Haan.

En tant que moteur de l'économie circulaire, Fost Plus propose une solution de recyclage pour chaque emballage du marché. L’un de nos piliers est la collecte des déchets d’emballages partout où ils se présentent. Apprenez-en plus ici sur comment nous comptons réaliser une économie circulaire des emballages dans notre pays.