Création de tickets de pesée et de bons de livraison

Selon les activités que vous exécutez dans le cadre du marché, vous devez gérer certaines données. Il peut s’agir par exemple de bons de livraison, de tickets de pesée et de factures. Vous gérez toutes ces données dans MyFost. Chaque partie saisit les données dont elle est propriétaire.

En résumé, la procédure est la suivante :

  • Le destinataire crée un ticket de pesée
  • L'expéditeur indique les informations relatives à la livraison.

Lorsque le ticket de pesée est couplé à la livraison, un bon de livraison complet est obtenu. Le bon de livraison doit être validé par toutes les parties concernées.

Vous recevez des fractions Fost Plus (pesée IN)

  1. Lors de chaque livraison, vous créez un ticket de pesée.
  2. Vous pouvez envoyer le ticket de pesée immédiatement à l'expéditeur. Si vous n'envoyez pas le ticket manuellement, il est envoyé automatiquement à l'expéditeur le lendemain à 00h00, afin qu'un bon de livraison puisse être créé.

Tant que le ticket de pesée n'est pas couplé et qu'il n'existe pas encore de bon de livraison, vous pouvez le modifier.

Attention!

  • Si l'expéditeur utilise un planning, vous pouvez consulter les trajets planifiés dans l'application. Indiquez également sur le ticket de pesée le numéro de référence que le chauffeur vous a attribué afin que le lien entre le planning et le ticket de pesée puisse se faire automatiquement.
  • Le ticket de pesée est la preuve de la livraison. Si, pour des raisons techniques, vous ne pouvez pas créer le ticket de pesée immédiatement dans l'application, saisissez-le ultérieurement.

Vous êtes un collecteur ou une station de transfert et vous livrez des matériaux

Important!

  • Le destinataire crée uniquement un ticket de pesée. Vous saisissez vous-même les données relatives à la livraison, en tant que propriétaire.
  • Vous pouvez choisir de créer un planning. Celui-ci permet une automatisation plus poussée.
  • Si un ticket de pesée a été créé et envoyé, et qu'une seule activité peut y être liée, un bon de livraison sera créé automatiquement, même en l'absence de planning.

 

1. 

Lors de chaque livraison de matériaux, le destinataire crée un ticket de pesée. Le peseur peut envoyer le ticket de pesée immédiatement. S'il ne le fait pas, le ticket de pesée sera disponible au plus tard deux jours après la création, afin que vous puissiez le coupler ou le compléter.

Si vous constatez une erreur sur le ticket de pesée, demandez une correction.

 

2.

Coupler ou compléter pour obtenir un bon de livraison

Vous utilisez un planning:

  • Le planning et le ticket de pesée sont couplés automatiquement lorsqu'il est certain qu'ils vont ensemble.
  • S'ils ne sont pas couplés automatiquement, par exemple parce que la référence ne correspond pas, vous devez coupler le ticket de pesée manuellement au planning afin d'obtenir un bon de livraison.
  • Si la liaison créée n'est pas correcte, vous devez d'abord découpler le ticket de pesée, puis coupler celui-ci manuellement à un autre planning.

Vous n'utilisez pas de planning :

  • Si vous n'utilisez pas de planning et que des tickets de pesée doivent être couplés, vous devez compléter les données de livraison afin d'obtenir un bon de livraison complet.

   


 

Le collecteur enrichi de la livraison avec des informations complémentaires pour le collecteur

La tournée d'enlèvement a été effectuée dans plus d'une commune ou il y a plusieurs parcs de recyclage dans la commune ?

Pour ces bons de livraison, la répartition entre les communes/parcs de recyclage doit être formulée sous forme de pourcentage.

Collecte du verre dans des bulles à verre se trouvant sur des sites ou dans des parcs de recyclage ? 

Toutes les pesées de bulles à verre doivent être enregistrées et liées au bon de livraison correct. 

Les informations relatives aux bulles à verre et aux sites sont gérées dans le module « Bulles à verre ».

  • Tous les sites doivent être définis. Un site est un emplacement où se trouvent une ou plusieurs bulles à verre.
  • Toutes les bulles à verre doivent être liées à leur emplacement spécifique, à savoir soit un site, soit un parc de recyclage. Les parcs de recyclage sont créés par le pouvoir adjudicateur et pourront être consultés par le collecteur de verre.
  • Chaque déplacement d'une bulle à verre vers un autre emplacement (site ou parc) doit être enregistré ;
  • Tout autre changement doit également être enregistré. Une bulle à verre en réparation, par exemple, doit être enregistrée.

Quand enrichissez-vous le bon de livraison d’informations supplémentaires ?

Vous pouvez communiquer ces informations avant ou après avoir validé le bon de livraison. Cet enrichissement est toutefois nécessaire pour que les activités de collecte puissent être facturées.

 


 

Informations supplémentaires pour la station de transfert

En tant que station de transfert, vous devez également gérer les données du stock.

Une grande partie de la gestion du stock s'effectue de manière automatique. Le système calcule les stocks chaque mois, sur la base du stock du mois précédent et des poids des bons de livraison entrants et sortants.

Si les stocks observés sur le terrain diffèrent des stocks calculés sur la base des bons de livraison, vous avez la possibilité de les réévaluer au plus tard le neuvième jour du mois suivant.

Les stocks ne peuvent pas être négatifs.

Vous triez les PMC

En tant que centre de tri des PMC, vous recevez la fraction PMC, vous triez les matériaux, puis l'acquéreur vient enlever ceux-ci.

Lors de la réception, vous devez créer une pesée. Cependant, le suivi administratif des matériaux triés est différent.

 

L'acquéreur enlève les matériaux

  1. Vous créez un enlèvement afin d'informer l'acquéreur que des matériaux sont disponibles.
  2.  L'acquéreur indique la date à laquelle il viendra les enlever. 
  3. Lors de l'enlèvement des matériaux, vous créez un ticket de pesée OUT. Lorsque vous saisissez le numéro de référence, l’étape 4 peut être en grande partie automatisée.
  4. Vous couplez le ticket de pesée à l’enlèvement, si cela n’a pas pu être effectué automatiquement et/ou vous complétez le ticket de pesée jusqu’à un bon de livraison complet.  
  5. Si l'acquéreur n'est pas belge, vous devez imprimer l'annexe VII.
  6. Vous indiquez la répartition entre les projets.

Important! Vous ne devez pas créer d'enlèvement pour les résidus dont vous êtes responsable du transfert. Lorsque les résidus sont pesés chez le destinataire, vous recevez un ticket de pesée. Vous créez le bon de livraison lors du retour.

  

En tant que centre de tri, vous devez également gérer les données du stock et de la production.

Gestion du stock

Une grande partie de la gestion du stock s'effectue de manière automatique. Le système calcule les stocks chaque mois, sur la base du stock du mois précédent et des poids des bons de livraison entrants et sortants.

Si les stocks observés sur le terrain diffèrent des stocks calculés sur la base des bons de livraison, vous avez la possibilité de les réévaluer.

Les stocks ne peuvent pas être négatifs.

Chiffres de la production

Les matériaux triés pesés et les résidus sont pesés à la sortie de la ligne de tri.

Les poids par matériau doivent être enregistrés dans Excel. Un modèle de fichier est disponible dans l'application en ligne.

La production et la réévaluation éventuelle des stocks mensuels doivent être enregistrées et réévaluées au plus tard le neuvième jour du mois suivant. Une fois que vous avez enregistré la production, les stocks sont calculés automatiquement la nuit suivante.

Vous êtes un acquéreur de matériaux PMC

En tant qu'acquéreur de PMC, vous enlevez les matériaux au centre de tri.

  1. Le centre de tri crée un enlèvement dans l'application en ligne. Vous devez alors indiquer à quelle date vous irez enlever les matériaux.
  2. Lors de l'enlèvement, le centre de tri crée un ticket de pesée et le complète afin d'obtenir un bon de livraison complet.
  3. Vous pouvez valider ce bon ou demander une correction si vous estimez qu'il contient une erreur.