Entreprises de recyclage

Fost Plus fait appel à des entreprises spécialisées pour le recyclage des déchets d’emballages. La sélection des recycleurs se déroule par le biais de procédures de sélection annuelles, sur la base de critères objectifs.

Qui sont les partenaires de recyclage de Fost Plus ?

Le lien ci-dessous vous permet de consulter la liste des entreprises de recyclage partenaires de Fost Plus. Les coordonnées de chaque entreprise sont également mentionnées.

Consultez la liste de nos partenaires de recyclage

Comment devenir partenaire de recyclage ?

Un recycleur désireux d’effectuer des missions pour le compte de Fost Plus doit passer par les appels d’offres officiels. Ceux-ci sont publiés chaque année en septembre. Chaque entreprise qui possède les compétences requises peut y participer. La sélection s’effectue sur la base de critères déterminés.

Comment se déroule la procédure ?

Les étapes sont les suivantes :

  • Publication des appels d’offres. En général, les appels d’offres sont publiés en septembre sur le site Web de Fost Plus et dans les journaux L’Echo et De Tijd.

  • Demande des cahiers des charges. Vous pouvez obtenir les cahiers des charges par le biais d’un formulaire spécifique téléchargeable sur ce site Web durant le mois de septembre. Seules les entreprises ayant fait la demande des cahiers des charges par ce biais sont autorisées à participer à l’appel d’offres.

  • Soumission des offres. Sur les cahiers des charges figure la date limite à laquelle votre offre doit parvenir à Fost Plus. 

  • Examen des offres. Fost Plus analyse les offres et formule une recommandation, en concertation avec le Comité mixte, sur l’entreprise qui se voit octroyer le marché. Les critères déterminants sont le prix d’acquisition du matériau, la garantie effective de recyclage, la qualité des services offerts, les moyens financiers et techniques de l’entreprise candidate, ainsi que les connaissances et l’expérience. Le Comité mixte se compose de représentants de Fost Plus, des organismes de coordination des intercommunales (COPIDEC en Wallonie et Interafval en Flandre), de Bruxelles Propreté, de la filière du matériau concernée et d’un observateur de la Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE). 

  • Attribution du marché. L’annonce officielle de l’entreprise ayant remporté le ou les marché(s) a lieu dans le courant des mois de novembre et décembre. 

Comment être informé des nouveaux appels d’offres ?

  • Par le biais du site Web de Fost Plus

  • Par le biais des journaux L’Echo et De Tijd, qui publient ces appels d’offres

  • Par e-mail : envoyez un e-mail à recycling@fostplus.be en précisant quels matériaux vous intéressent

Les valeurs des matériaux

Les graphiques dans les liens ci-dessous montrent l'évolution du prix moyen pondéré contractuel par matériau. Vous trouverez des données historiques ainsi que des détails sur les 24 mois passés.

PET bouteilles et flacons
HDPE bouteilles et flacons
Cartons à boisson
Aluminium
Acier
Papier-carton
Verre

Le prix ne devrait pas être considéré comme un prix du marché représentatif à tout moment, car il s'agit d'une moyenne de prix d'anciens contrats pour plusieurs années, ainsi que des contrats récemment conclus.

En savoir plus ?

Contactez Erik Nootens via +32 2 775 03 50 ou recycling@fostplus.be