Étude de cas

Case Study Mars - Quand les emballages ne sont plus des déchets en devenir

 

La transition vers des emballages circulaires est un important volet du Sustainable in a Generation Plan de l’entreprise alimentaire Mars. D’ici 2025, l’entreprise a comme ambition de ne plus commercialiser que des emballages 100 % réutilisables, recyclables ou compostables. Grâce aux nouveaux pouches (sachets fraîcheur) pour Sheba, Mars fait un grand pas en avant pour la réalisation de ses objectifs.

Mars est une entreprise alimentaire internationale qui commercialise de nombreuses marques bien connues des ménages, dont Twix, M&M’s et Ben’s Original, mais aussi des animaux de compagnie, avec ses marques comme Pedigree ou Sheba. En 2017, Mars a lancé le Sustainable in a Generation Plan, avec pour objectif de rendre toutes ses activités plus durables, de l’achat des matières premières à la sécurité sur le lieu de travail.

100 % circulaire

« Les emballages jouent évidemment un rôle important dans ce plan », déclare Kathy Heungens, Corporate Affairs Director pour Mars Multisales Autriche-Belgique-Luxembourg-Suisse. « Pour faire simple, le monde dont nous voulons est un monde dans lequel aucun emballage ne finisse en un déchet. Bien entendu, cela commence par la disparition des emballages inutiles. Et pour les emballages indispensables, une approche circulaire s’impose. En outre, nous appuyons aussi les nouveaux systèmes et les nouvelles solutions de recyclage, pour contribuer à un système réellement circulaire. »

Cette stratégie s’accompagne d’objectifs concrets. D’ici à 2025, tous les emballages de Mars seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables, partout dans le monde. En parallèle, l’entreprise entend réduire l’utilisation de plastiques vierges de 25 %.

Pouches sans aluminium

Aujourd’hui, les emballages difficilement recyclables sont sur la sellette. « Nous les remplaçons systématiquement par des alternatives plus adaptées au recyclage », explique Kathy Heungens. « Les nouveaux pouches simplifiés pour les aliments Sheba sont un bon exemple de ces décisions. Ils ont fait leur arrivée dans les étalages en 2020. L’ancien emballage combinait trois matériaux pour une conservation optimale : l’aluminium, le PET et le PP (polypropylène). Toutefois, la couche en aluminium en compliquait fortement le recyclage. »

Essai réussi

C’est pourquoi Mars a développé un nouvel emballage sans aluminium pour les portions individuelles de Sheba. En 2020, les premiers essais du nouveau conditionnement sur le marché allemand ont été couronnés de succès. « Ce n’était pas un exercice facile, puisque cette année a été dominée par les conséquences de la crise sanitaire », souligne Kathy Heungens. « Les collaborations avec les partenaires externes et les usines dans des régions en confinement étaient particulièrement compliquées. Nous avons toutefois pu respecter notre calendrier. »

À partir de 2022, Mars étendra le nouvel emballage à toute l’Europe, usine par usine. « Notre ambition est d’avoir effectué la transition pour 40 % de nos pouches dans toute l’Europe d’ici 2023. Toutes nos autres marques d’alimentation pour animaux suivront cette évolution. Nous poursuivrons ensuite nos efforts pour atteindre nos objectifs de durabilité en 2025 », explique Kathy Heungens.