Les friteries « à la sauce » du tri des PMC

Les friteries « à la sauce » du tri des PMC

Fost Plus et Best-Frit veulent convaincre le secteur des friteries de collecter séparément les PMC à partir de cette année. À cet effet, Fost Plus, unit ses forces avec Best-Frit, l’organisation rassemblant environ 200 friteries de qualité.

Donner une nouvelle vie aux emballages de PMC

Dans l’horeca, une quantité trop importante de bouteilles en plastique, d’emballages métalliques et de cartons à boissons se retrouvent encore dans la poubelle des déchets résiduels. C’est la raison pour laquelle Fost Plus mène une campagne afin de sensibiliser le secteur à la collecte séparée des PMC. « Nous observons dans l’horeca qu’il y a encore beaucoup à faire pour trier (plus efficacement) les PMC. Si les PMC sont correctement triés et collectés, ils peuvent être recyclés en nouveaux objets ou emballages », déclare Fatima Boudjaoui, porte-parole de Fost Plus.

Best-Frit veut être un pionnier dans l’innovation pour le secteur des friteries en adoptant une méthode de travail plus écologique. « En cette période où la prise de conscience des enjeux climatiques évolue rapidement, nous devons oser regarder notre montagne de déchets. Commencer à trier ensemble est une première bonne étape », explique Luc Geusens, Président de Best-Frit.

Trier ne demande que peu d’efforts et les clients sont satisfaits

La friterie Rob en Co à Merchtem donne déjà le bon exemple. Dans le commerce, les clients peuvent trier de leurs PMC lorsqu’ils débarrassent les plateaux. Les exploitants et frères Robby et Nico Eylenbosh veillent autant que possible à assurer des collectes séparées des déchets. « La plupart des clients réagissent positivement », explique Nico. « Je remarque néanmoins que les personnes plus âgées suivent plus volontairement les consignes que les clients plus jeunes. Nous devons encore y travailler. »

À la friterie ’t Pleintje à Brecht, le tri des déchets fait partie de la routine quotidienne. « Mes clients sont aussi heureux d’y contribuer. Éviter et trier les déchets ne coûte rien. Tout au plus quelques petits efforts », affirme l’exploitante de la friterie Lizy Hermans.

Trier les PMC pour gagner !

Au cours du mois d’avril 2019, un concours de tri sera organisé afin de récompenser les frituristes qui trient le mieux les déchets. Les exploitants qui équipent leur friterie d’une poubelle pour les PMC recevront du matériel de communication gratuit : sets de table, affiches et autocollants pour les PMC et les déchets résiduels. Les gagnants recevront également de beaux prix. La friterie gagnante offrira aussi des frites gratuites à ses clients pour les remercier de leurs efforts en faveur du tri.

Il s’agit donc d’une opération gagnante pour tous, pour les exploitants, pour leurs clients – qui s’attendent de plus en plus à pouvoir trier leurs PMC partout – et pour l’environnement naturellement.