Les fêtes, une bonne occasion de bien trier ses emballages.

Les fêtes, une bonne occasion de bien trier ses emballages.

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité, de plaisir et de gourmandise. A cette occasion, nous ouvrons les bouteilles, nous mettons les petits plats dans les grands et nous ouvrons les cadeaux avec fébrilité.

Une autre scène reconnaissable en cette fin d’année est l’augmentation du nombre de déchets d’emballages. Les bouteilles en verre (d’alcool), les emballages cadeau et les boîtes en carton sont particulièrement prisés au cours de cette période. Un moment idéal pour accorder une attention particulière au bon tri de tous ces emballages !

Pendant les fêtes, 20% de bouteilles en verre en plus

Chaque année, durant la période des fêtes, Fost Plus (l’organisme de gestion des déchets d’emballages ménagers en Belgique) enregistre une augmentation d’environ 20 % des verre collectées, principalement les bouteilles de vins, de mousseux et de champagnes et plus de 10 % pour les emballages en papier et carton. Outre les boîtes de cadeaux, les cartons qui assurent le transport sont de plus en plus présents du fait notamment des achats qui sont de plus en plus passés en ligne.   

Respectons quelques règles de base au lendemain des fêtes

Après avoir trinqué et mangé, n’oublions pas de déposer les bouteilles et bocaux en verre dans les bulles à verre. Si vous deviez être confronté à une bulles à verre pleine, ne gâchez pas tout en abandonnant vos déchets à ses pieds. Faites un petit effort en portant vos bouteilles dans une autre bulle à verre ou revenez plus tard. N’hésitez pas à passer un petit coup de fil (ou à envoyer un mail) à votre intercommunale ou votre commune pour l’informer d’une bulle débordante.

Les papiers cadeaux (non plastifiés), les boîtes de chocolats, les emballages en carton de jouets et de parfum, les coffrets cadeaux doivent être regroupés et aplatis pour ensuite être déposés sur le pas de la porte, la veille du jour de collecte ou amenés au recyparc.

Les emballages en acier et en aluminium, tels que les boîtes de conserve de foie gras ou de caviar seront déposés dans le sac bleu (PMC), tout comme les couvercles en métal (se trouvant sur les bocaux). Avez-vous ouvert quelques bouteilles de mousseux ou de champagne ? Les muselets, les fils de fer qui assurent le maintien des bouchons de Liège sur les bouteilles peuvent aussi être déposés dans le sac bleu. Enfin, n’oubliez pas de jeter comme d’habitude vos bouteilles d’eau et de soda, ainsi que les cartons à boissons dans le sac bleu.

Bref, faire la fête et trier ses déchets est loin d’être incompatible et permet même de réduire l’empreinte environnemental de ce beau moment !