Les déchets PET de #PKP18 seront les gobelets de 2019

Les déchets PET de #PKP18 seront les gobelets de 2019

Les organisateurs de Pukkelpop lancent, en collaboration avec la ville d’Hasselt, Maes Pils et Fost Plus, une grande première : les gobelets en plastique de l’année prochaine seront fabriqués avec les déchets PET de cette édition.

C’est en 2016 que l’idée à l’origine de ce projet unique a vu le jour à Baraque Futur, un mini-festival organisé sur le terrain de Pukkelpop où l’expérimentation et la durabilité étaient mises en avant. Deux ans plus tard, la startup Tridea a réussi à développer une technique rendant possible le recyclage des gobelets en plastique utilisés pour la bière. Tridea travaille entre autres au recyclage des déchets et à leur transformation en filaments, c’est-à-dire en « encre » pour les imprimantes 3D.

Les déchets d'aujourd'hui seront les gobelets de la prochaine édition 

Frederik Luyten (porte-parole de Pukkelpop: “Pendant Pukkelpop, les gobelets Maes et les bouteilles en plastique seront collectés séparément. Ce triage de déchets spécifique est 100% recyclable, ce qui permet de l’utiliser facilement comme matière première pour les gobelets de l’année prochaine. Nous devrons pouvoir recycler un minimum de 15 tonnes de déchets PET pour réussir ce projet, mais nous sommes heureux de relever ce défi ensemble avec nos Pukkelpopeurs.”

Nadja Vananroye (Bourgmestre d’Hasselt) : “La durabilité est une des priorités des administrateurs de la ville que nous sommes. Nous pouvons citer en exemple les verres réutilisables que nous utiliserons pour la première fois lors de la fête du genièvre en octobre. En tant que bourgmestre, je suis très heureuse que nous puissions, avec les organisateurs de Pukkelpop, confirmer ce rôle de pionniers pendant le festival le plus connu d’Hasselt. Nous transmettons ainsi un message clair aux dizaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux du site du festival : ensemble, il est possible de réduire la montagne de déchets. Je suis certaine que d’autres festivals s’en inspireront et suivront cet exemple.”

Jan Bosselaers (Directeur Marketing Alken-Maes) : “En tant que partenaire de Pukkelpop depuis de nombreuses années, nous n’avons pas hésité un seul instant avant de participer à ce projet unique. A partir de cette édition, tous les Pukkelpopeurs pourront apprécier leur Maes bien fraîche dans des gobelets Maes entièrement recyclables. Innover est dans nos gènes, mais l’écologie est également un aspect important pour nous en tant que brasseurs de bière. Nous produisons par exemple l’intégralité de la bière d’Alken-Maes avec de l’énergie 100% verte.”

Fatima Boudjaoui (porte-parole de Fost Plus) : “Cette initiative de Pukkelpop illustre de manière concrète le concept d’économie circulaire. Elle met également en valeur un des crédos les plus importants de Fost Plus, à savoir que les objets de demain sont ceux triés aujourd’hui. Nous sommes heureux de soutenir ce type de projet innovant.”

Parc de recyclage on site

Le festival Pukkelpop est connu pour l’importance qu’il accorde à l’expérimentation et à la participation. Il est également un des meilleurs élèves au niveau du recyclage. Les pailles en plastique sont interdites à Pukkelpop depuis de nombreuses années, et l’utilisation de couverts en plastique est évitée pour autant que faire se peut. Depuis plus de 15 ans, les organisateurs disposent d'un parc de recyclage on site où les déchets sont triés avec le partenaire de recyclage SUEZ. Les déchets y sont triés au maximum : PMC, papier et carton, verre, déchets biodégradables, déchets dangereux et spéciaux, bois, fer, graisses, film d’emballage, piles et, bien entendu, les autres déchets restants. Nous avons aujourd’hui l’ambition de filtrer 15 tonnes de déchets PET de la montagne de déchets restants.

Trier crée des liens

Collecter quinze tonnes de déchets PET n’est bien entendu possible qu’avec l’aide de toutes les parties concernées, notamment celle des festivaliers et du crew PKP. Avant le festival, mais également pendant et après, les collaborateurs collecteront leurs gobelets et bouteilles. 200 poubelles PET jaunes seront également installées sur l’ensemble du terrain du festival et de la zone backstage. Les festivaliers pourront donc participer au triage en jetant leurs gobelets et/ou bouteilles en plastique dans les poubelles PET ou en les apportant (par 20) à un des Recycling Points pour pouvoir profiter de tickets Food & Drinks gratuits. Une centaine de bénévoles sera présente sur le terrain pour collecter les déchets PET. Ils porteront une combinaison jaune pour pouvoir être vus et reconnus. Après chaque concert, des collaborateurs se répartissent pour retirer les déchets laissés sur le sol sous les chapiteaux. Nous remercions Mooimakers pour leur soutien matériel. Tous les déchets PET collectés seront contrôlés manuellement sur le terrain du festival par Tridea et des bénévoles de Suez.

Frederik Luyten (porte-parole de Pukkelpop) : “Le futur nous dira sir cette alternative est durable pour les gobelets jetables qui ne sont composés de matériaux recyclés que pour 40%. Nous les collectons et recyclons depuis de nombreuses années. Nous allons maintenant essayer de fonctionner en cycle fermé où les déchets PET seront utilisés pour la fabrication de gobelets composés de 100% de matériaux recyclés.”