Le nouveau sac bleu change la donne

Le nouveau sac bleu change la donne

L'introduction progressive du nouveau sac bleu change la donne pour l'ensemble du secteur du recyclage, en particulier pour les centres de tri des PMC. Le centre de tri de Valtris à Couillet explique les changements à opérer : les  adaptations techniques, les innovations, les investissements et emplois supplémentaires.

La collecte d’emballages en plastique supplémentaires au travers du nouveau sac bleu a un impact indéniable sur l'ensemble de la filière du recyclage. Les infrastructures de tri existantes, tant en termes de processus et de machines, que de capacités de traitement qualitatif des tonnages supplémentaires, doivent être soigneusement ajustées.

Le pouvoir de l’innovation conduit non seulement à la création d’emplois supplémentaires dans l’économie circulaire belge, mais également à dynamiser l’ensemble du secteur du recyclage.

Grâce aux efforts des citoyens, les centres de tri, les intercommunales, les recycleurs, les administrations et les entreprises, l'ensemble de la Belgique sera d'ici la fin de 2020 en mesure de trier tous ses déchets d'emballages en plastique pour les recycler.

Le nouveau sac bleu est progressivement introduit en Belgique. Il fera prochainement son apparition dans plusieurs communes wallones. Le rythme d’introduction du nouveau sac bleu s’intensifiera dans les 18 mois à venir.

Circularity, the only way forward.