Fost Plus fête ses 25 ans

Fost Plus fête ses 25 ans

Fost Plus a fêté cette semaine ses 25 ans. "Un beau chemin a été parcouru durant ces années, mais il y a encore des défis pour l'avenir", a indiqué le CEO Patrick Laevers. "L'objectif est d'aboutir à une industrie de l'emballage circulaire."

Fost Plus a été fondée en 1994 sur une initiative du secteur privé. Dans la foulée, le tri sélectif des déchets ménagers a été introduit en Belgique. L'organisation finance et coordonne les collectes de PMC via le sac bleu, les collectes du verre via les bulles à verre ou en porte-à-porte et les collectes en porte-à-porte du papier-carton.

"En 25 ans, on a évidemment parcouru un bon bout de chemin, tant dans la tête des gens qu'en ce qui concerne la technologie de transformation", a commenté M. Laevers. L'an dernier, 724.000 tonnes d'emballages ménagers ont été recyclées en Belgique, représentant un taux de recyclage de 92,8%. Pour les emballages plastiques, le pourcentage de recyclage s'élève à 42% environ. Ce pourcentage risque de grimper avec l'élargissement de la collecte des PMC ces prochaines années. D'ici 2023, Fost Plus espère atteindre les 65% d'emballages plastiques recyclés. Dans les sacs bleus pourront en effet être déposés des barquettes de beurre, des pots de yaourt... En 2021, toute la Belgique devrait être passée à ce sac bleu élargi. Le nombre de kilos par sac devrait donc augmenter et passer de 15 à 23 kilos par an par habitant, selon les estimations, soit huit kilos en moins dans le sac des déchets résiduels.

Le tri à domicile est donc en bonne voie mais les défis sont ailleurs. "Il faut encourager les gens à également trier lorsqu'ils sont sortis de chez eux", poursuit M. Laevers. Fost Plus a obtenu une reconnaissance pour cinq années supplémentaires début 2019. Plusieurs objectifs sont associés à cette nouvelle reconnaissance: offrir une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers, augmenter les pourcentages de taux de recyclage, atteindre les 90% de taux de collecte des emballages de boissons, ou encore atteindre les 90 ou 95% dans la collecte d'emballages recyclables en festival.