Economie circulaire: rôle crucial de la gestion des déchets

Economie circulaire: rôle crucial de la gestion des déchets

Afin de maintenir autant d'emballages que possible dans la chaîne de l'économie circulaire des emballages, nous devons impérativement assurer leur tri et leur recyclage corrects. Une partie de ce processus se fait à la maison. Encourager une gestion des déchets durable au sein des entreprises permet également d'y capter les déchets d'emballage plus facilement. C'est ainsi que Fost Plus a déjà pu collecter 2 000 tonnes supplémentaires de PMC en dehors du domicile en 2019.

Conserver 25 000 tonnes de PMC dans la chaîne

La gestion des déchets fait partie intégrante de la transition vers l'économie circulaire des emballages. Les emballages contenant par exemple du plastique, de l'aluminium ou du carton sont en effet initialement réalisés à partir de matières premières précieuses et finies. Grâce à la collecte et au recyclage sélectifs des emballages après leur utilisation, la matière première peut être récupérée pour entrer dans la composition de nouveaux emballages ou produits.

Les entreprises sont tenues de trier leurs flux de déchets. Cette obligation s'applique aux déchets liés à leurs activités, mais aussi aux canettes et bouteilles qui y sont consommées, comme à la maison. Ce flux de déchets spécifique se retrouve encore trop souvent dans les déchets résiduels, de sorte que l'emballage et donc les matériaux échappent au recyclage. On estime que 25 000 tonnes de PMC finissent chaque année dans les déchets industriels mixtes. Inutilement, car il est plutôt simple d'adopter une approche correcte et cohérente de gestion des déchets pour les PMC. La plus-value d'un trajet de tri des PMC est double.

  • Vous gagnez tout d'abord du temps et de l'argent à terme, grâce à des processus clairs pour la gestion des déchets. Des efforts doivent bien entendu être fournis au début, aussi bien au niveau de l'achat de l'infrastructure (îlots de tri, par exemple) qu'au niveau de la coordination. Un opérateur de déchets privé peut vous aider. Étant donné que le tri des PMC est déjà une habitude à la maison, sa mise en œuvre au travail se passe généralement bien. Comment s'y mettre en toute fluidité ? Téléchargez le kit de démarrage, ici.
  • Sans oublier que grâce au tri, vous contribuez à la production d'emballages et d'autres produits (semi-finis) à partir de matériaux recyclés. Le flux de valeur des matières premières provenant des déchets d'emballage occupe une position centrale. De cette façon, en tant qu'entreprise, vous concrétisez également vos responsabilités sociales.

Durabilité inscrite dans les gènes

L'objectif d'une entreprise ne se limite plus au profit. Ses activités s'inscrivent dans un cadre plus large qui est bénéfique à l'homme et à l'environnement. Et cela porte ses fruits : l'entrepreneuriat durable améliore non seulement l'image publique de l'entreprise, mais contribue également à la satisfaction des collaborateurs. Ils ont le sentiment de faire partie d'une organisation orientée vers l'avenir. Les projets de tri reflètent très concrètement cet engagement et participent en outre à un environnement de travail agréable.

Par où commencer ? Chaque organisation est différente et nécessite une approche spécifique. Les collaborateurs sont généralement prêts à trier leurs PMC si les bons systèmes sont mis à leur disposition. Le tri en dehors du domicile est en effet aussi simple qu'à la maison. Un projet de tri « bottom-up » est également une excellente manière de les impliquer activement dans la réalisation de la stratégie de durabilité de l'entreprise.

La mise en place d'un projet de tri dans votre entreprise ne doit pas nécessairement être compliquée. Téléchargez ici la check-list des 5 piliers pour un projet réussi.

Doubler la collecte des PMC en dehors du domicile d'ici 2023

La collecte des PMC dans les entreprises s'inscrit dans le cadre d'un plus grand objectif de Fost Plus, celui de doubler la quantité de PMC collectés en dehors du domicile, pour arriver à 26 000 tonnes d'ici 2023. Nous sommes sur la bonne voie : en 2019, 16 000 tonnes de PMC ont été collectées en dehors du domicile, soit une hausse de 15 %. Les PMC dans les entreprises constituent une part importante, à côté des déchets d'emballages ménagers créés en déplacement et ailleurs et faisant l'objet d'une collecte sélective. Songez aux clubs sportifs, aux événements ou aux stations-service. En tant que moteur de l'économie circulaire des emballages, Fost Plus, envisage de collecter plus de déchets d'emballages ménagers où ils apparaissent, en vue d'un recyclage de qualité.

Envie d'en savoir plus sur la manière dont Fost Plus donne forme à l'économie circulaire des emballages ? Lisez ici notre rapport d'activité 2019.