Deux leçons tirées en 2020 sur le tri des PMC

Deux leçons tirées en 2020 sur le tri des PMC

2020 a été une année assez particulière sur tous les plans pour tout le monde et ce compris pour Fost Plus. Nous avons dû faire preuve d’une grande agilité et réagir rapidement afin d’assurer la continuité de nos opérations et services. Malgré cette situation inhabituelle, Fost Plus a réussi à atteindre ses objectifs grâce à la flexibilité et à la collaboration indispensable de tous ses partenaires. De cette année exceptionnelle, nous avons tiré deux grands enseignements.

Fost Plus est le moteur de l’économie circulaire. Pour réaliser cette économie circulaire, Fost Plus vise une solution de recyclage pour tout emballage ménager mis sur le marché belge.

Notre approche de collecter et de recycler davantage d’emballages repose sur deux grands piliers : l’élargissement de la collecte sélective des emballages ménagers à la maison et l’amplification de la captation d’emballages ménagers en dehors du domicile.

1er enseignement : le message de tri du Nouveau Sac Bleu est accueilli favorablement

Grâce à l’élargissement du contenu du sac PMC via le Nouveau Sac Bleu, le contenu de la lettre P de la fraction PMC grandit davantage. Les citoyens peuvent y jeter quasi tous les autres emballages ménagers en plastique, à savoir les pots de yaourt, les raviers de beurre, les barquettes ou les films plastiques. Une fois appliqué à tout le territoire belge en mi-2021, le Nouveau Sac Bleu permettra de collecter 8 kg d’emballages PMC supplémentaires par an/habitant. Au total, il s’agit de 250.000 tonnes de PMC.

Dans les intercommunales où le Nouveau Sac Bleu existe déjà, le message de tri autour de ce nouveau schéma de tri a d’ailleurs été très bien accueilli et intégré par la population. Le nombre d’intrus relevé dans le sac PMC a diminué de 15 % à 5 %, un effort non négligeable donc ! Ces résultats prouvent une fois de plus que le message de tri, simple et uniforme, présent dans un système de collecte facilitant  le tri pour le citoyen, est essentiel afin de rester dans le peloton européen en matière de recyclage des emballages ménagers.

2ème enseignement : la flexibilité de nos systèmes renforce le captage d’emballages ménagers en dehors du domicile

Le tri en dehors du domicile se déroule autrement quant au tri à la maison. Néanmoins, il est important de ne pas y perdre des matériaux précieux. Grâce à une certaine agilité en adaptant sans cesse ses projets et buts, Fost Plus a atteint ses objectifs de captage ‘out of home’ (ou en dehors du domicile). Deux grandes axes attirent l’attention.

  • Suite au  confinement et aux  limitations dans  l’organisation des évènements, nous avons dû revoir les campagnes étant prévues au cours de l’été 2020. Celles-ci prolongeaient l’activation lors du festival Dour en 2019. Comme alternative, sous le projet ‘staycation’ – le concept ‘tendance’ de cet été, sans aucun doute – nous avons collaboré avec cinq parc d’attractions, zoos et centres de vacances. En offrant notre expertise et en mettant à jour la logistique avec les opérateurs de déchets de chaque centre récréatif, nous sommes parvenus à y capter 50% de PMC supplémentaires par visiteur.
  • Le plus grand potentiel réside dans les lieux de travail.  25.000 de tonnes de PMC  disparaissent annuellement dans les déchets résiduels des entreprises, et ça malgré une obligation de tri existante. Par conséquent, un plan d’action fut développé en étroite collaboration avec les opérateurs de déchets privés. En 2020, 1.200 entreprises se sont lancées dans le tri, et ont bénéficié ainsi d’une prime de démarrage.

2021 semble une année encore remplie de nouveaux challenges à relever. Cette année-ci, le Nouveau Sac Bleu devrait être présent dans toute la Belgique et la collecte élargie des PMC sera d’application dans tous les contextes, en ce compris les entreprises. D’autres projets pour encourager le tri en dehors du domicile vont également être développés. Restez connecté(e) !