Design4Recycling : des solutions pour adapter ses emballages au tri et recyclage

Design4Recycling : des solutions pour adapter ses emballages au tri et recyclage

Chaque année, le marché belge compte 17.000 tonnes d’emballages ménagers non recyclables sur la totalité des 786.000 tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché par nos membres. Dans ce but précis, Fost Plus aide les entreprises à adapter leur packaging afin d’être trié dans un de nos flux de collecte sélective en vue de son recyclage. Il s’agit du principe même de Design4Recycling. 

Des engagements forts de la part de l’industrie

Les entreprises belges, en accord avec les fédérations Comeos, Fevia et Detic, se sont engagées à ce que tous les emballages mis sur le marché soient recyclables d’ici 2025. Pour ce faire, Fost Plus soutient les entreprises à trouver une solution recyclable pour 100% des emballages non recyclables lancés sur le marché. Elle les aide à choisir des emballages et matériaux en phase avec les scénarios de collecte et de tri actuels valables de 3 à 5 ans. Fost Plus identifie et propose des emballages alternatifs, sur base des solutions qui existent déjà sur le marché ou qui le seront tout prochainement.

Le principe d’éco-modulation

Chaque entreprise est légalement responsable de la collecte, du tri et du recyclage des emballages qu’elle met sur le marché. Elle peut opter pour une solution collective et s’associer à Fost Plus afin de répondre à ces obligations de traitement en fin de vie de ses emballages. Elle paie un montant qui est établi en fonction de la quantité et le type de matériaux (plastique, verre, papier ou carton, …) mis sur le marché. Chaque matériau paie son propre tarif Point Vert, qui est calculé sur base des coûts effectifs pour sa collecte, son tri, son recyclage et le rendement de la vente des matériaux triés. Le tarif Point Vert est calculé de manière à ce que chaque matériau d’emballage recyclé couvre le coût de sa chaîne de recyclage, c’est-à-dire que les matériaux d’emballage facilement collectés, triés et recyclés paieront un tarif Point Vert moins élevé que ceux dont le tri et recyclage se révèlent problématique. Ainsi, le Point Vert répond à la logique de l’“éco-modulation”. De cette manière, nous encourageons les entreprises à choisir des emballages pouvant être recyclés à travers un de nos flux de collecte et de tri actuels.

Design4Recycling : une approche constructive en accord avec l’industrie

Le service Design4Recycling aide les entreprises à remplacer leurs emballages non recyclables par des alternatives qui le seront. Ceci à base de leurs déclarations.

Nous proposons de services à nos membres afin de les orienter vers des emballages en ligne avec nos flux de collecte et de tri actuels : le benchmark, le workshop & la session d’information, des guidelines et, sur demande d’entreprises, nous coopérons aussi activement à des projets spécifiques.

1. Pour les membres mettant de gros tonnages sur le marché, nous développons des trajets personnalisés qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques. Le benchmark en est un exemple. Nous réalisons une analyse des emballages non recyclables ou difficilement recyclables et comparons la composition de ceux-ci avec celle d’entreprises de secteurs similaires. Dès lors, nous proposons des alternatives recyclables déjà présentes sur le marché aux emballages non recyclables, identifiés dans le benchmark.

2. Nous organisons à la demande de nos membres des workshops et sessions d’information. Lors de ces workshops, nous sensibilisons les collaborateurs de plusieurs départements (marketing, R&D, …) à conceptualiser des emballages en tenant compte du tri et recyclage. Nous montrons les emballages problématiques pour le tri et/ou le recyclage. Nous travaillons main dans la main avec les différentes personnes impliquées dans la création des emballages afin de lancer sur le marché des emballages recyclables à travers un de nos flux de collecte sélectif, de tri et de recyclage.

3. En complément de ces deux autres services, nous développons des guidelines pour orienter nos membres vers des matériaux pouvant se trier facilement dans un de nos flux de collecte sélective et permettre leur recyclage.

Nous ne nous arrêtons pas là, nous sommes constamment à l’affût de nouvelles propositions et des évolutions technologiques. Ces dernières années, plusieurs projets furent lancés en collaboration avec diverses entreprises. Découvrez- ici comment nous avons aidé récemment Unilever à optimiser le recyclage de ses “Snackpots” Knorr.

Cet article vous donne envie d’améliorer le design ou la recyclabilité des emballages de votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter afin de prévoir ensemble une trajectoire adaptée à vos besoins.