Brussels Airport, ses partenaires et Fost Plus signent Charte de déchets

Brussels Airport, ses partenaires et Fost Plus signent Charte de déchets

Les parties impliquées s’engagent à doubler le taux de recyclage des déchets de l’aéroport à l’horizon 2023. Ils œuvrent de concert pour éviter l’accumulation des déchets et en améliorer le tri et le recyclage. 

À cet effet, plusieurs partenaires aéroportuaires ont signé la Charte des déchets de Brussels Airport dans laquelle ils font le choix explicite d’une économie circulaire. Ensemble, ils s’engagent à diminuer l’accumulation des déchets à l’aéroport. Ils visent par ailleurs à en recycler au moins 50 % d’ici 2023, y compris les déchets des passagers, soit le double du taux de recyclage actuel.

Les 24 000 collaborateurs et 70 000 passagers qui foulent le sol de l’aéroport chaque jour génèrent au quotidien une quinzaine de camions de déchets. Bouteilles en plastiques, déchets alimentaires, vieux papiers, etc., autant de déchets qui n'atterrissent pas toujours dans la bonne poubelle avec, en aval, l’absence de recyclage. Les nombreux voyageurs étrangers sont souvent peu informés du système de tri belge. Quant aux passagers belges, ils ne sont pas toujours conscients des possibilités de tri en dehors de chez eux.

Le 25 juin, Brussels Airport Company, Fost Plus, AB Inbev, Air Cargo Belgium, ASBO, Autogrill, Aviapartner, Brussels Airlines, Coca-Cola, DHL, Exki, Facilicom, G4S, Guapa, H.R.S., International Duty Free (IDF), Interparking, ISS, LSG Skychefs, Mobility Masters, OVAM, Suez, Swissport, TUI Belgium et Ziegler ont souscrit aux objectifs de la Charte des déchets de Brussels Airport :

Charte de déchets

Cette charte a pour objectif d’appliquer autant que possible les principes d’une économie circulaire. À cet effet, il convient de choisir résolument des produits ou matériaux réutilisables et recyclables et de trier, réutiliser et recycler correctement tous les déchets.

Tous les partenaires aéroportuaires signataires de la charte s’engagent également à sensibiliser leurs collaborateurs et les passagers à trier correctement les déchets. L’objectif final de cette Charte des déchets consiste à augmenter le taux de recyclage des déchets générés à l’aéroport à au moins 50 % à l’horizon 2023.

Fost Plus, en collaboration avec Brussels Airport Company, réalisera un audit auprès de chaque partenaire aéroportuaire signataire de la charte afin de dresser un état des lieux de l’organisation actuelle du tri des déchets. Chaque entreprise recevra ensuite un plan d’actions adapté afin d’atteindre les objectifs de la Charte des déchets de Brussels Airport.