Une nouvelle vidéo sur l’origine, les parties prenantes et le fonctionnement de Fost Plus

 

Fost Plus est le moteur d’un écosystème unique, au sein duquel des partenaires publics et privés collaborent intensivement pour promouvoir une économie circulaire et une société durable.

Fost Plus est responsable pour l’organisation et le financement de la chaine de recyclage pour les emballages ménagers. Concrètement, il s’agit de PMC via le sac bleu, de verre via les bulles à verre ou en porte-à-porte et des emballages en papier-carton. 

Toute entreprise qui commercialise un produit emballé est tenu de choisir un emballage compatible avec la chaîne de recyclage. Elle doit également prendre en charge le stade « déchet » de l’emballage (cette responsabilité se nomme la Responsabilité élargie des Producteurs). En devenant membre du système collectif de Fost Plus, la société assume cette responsabilité, en payant les coûts réels de la collecte sélective, du tri et du recyclage de ses emballages. Le tarif Point Vert par type de matériau des emballages permet un calcul transparent de ces coûts.

Au travers de nos différentes missions, nous travaillons main dans la main avec plusieurs acteurs : les entreprises, intercommunales de gestion des déchets, Régions et autorités locales, opérateurs de traitement des déchets, centres de tri et de recyclage, la Commission interrégionale de l’Emballage, bien entendu, les citoyens. Fost Plus veille à ce que tous puissent collaborer de manière optimale et que les matériaux collectés soient recyclés de la manière la plus durable possible. Nous facilitons ainsi tous ensemble la transition vers une économie circulaire des emballages ! 
 

Lancer la vidéo
Découvrez-ici notre vidéo d'entreprise.