Actualités

Une délégation britannique s'inspire des meilleures pratiques de la chaîne de recyclage belge

 

Ce vendredi 31 mars dernier, Fost Plus et Indaver ont accueilli une délégation britannique menée par Rebecca Pow, Ministre de la Qualité Environnementale et de la Résilience, au Département de l’Environnement. Elle est venue voir comment la chaîne de recyclage est organisée en Belgique, en vue de l’installation d’un système similaire au Royaume-Uni. Son équipe l’a également assisté lors de sa venue ainsi que  l'ambassade, le Département pour l’environnement, la Nourriture et les Affaires Rurales (DEFRA) et la fédération britannique de l'alimentation et des boissons. 
La délégation a été reçue par Fost Plus ainsi que Joachim Quoden de l’Extended Producer Responsibility Alliance (EXPRA) et Marc Adams de la Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE). La rencontre chez Fost Plus était suivie par une visite du centre de tri d’Indaver, à Willebroek. 

Le Royaume-Uni est occupé à mettre en place un système de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP). Pour se laisser inspirer par le système belge, un des systèmes les plus performants en Europe, une délégation s’est donc rendue dans les bureaux de Fost Plus. Différentes présentations ont donc eu lieu afin de leur fournir le plus de détails possibles sur comment la chaîne de recyclage est organisée.

L’EXPRA leur a d’abord présenté les différents systèmes existant en Europe ainsi que leurs spécificités et les facteurs clés pour un système efficace. Ensuite, la CIE a exposé la manière dont ce système de REP a été introduit en Belgique, pour les déchets d’emballages ménagers, il y déjà presque 30 ans. Elle a également présenté la distinction entre emballage ménager et industriel, ainsi que ce que cela impliquait dans la chaine de recyclage. Pour clôturer les présentations, nous leur avons pu leur raconter l’histoire de Fost Plus, sa structure ainsi que les facteurs qui font notre succès, tel que l’utilisation du sac bleu pour une collecte accessible à tous.

La journée s’est achevée par la visite du centre de tri de Indaver afin de voir de manière pratique, sur le terrain, comment cette chaine de recyclage est mise en place. Ce centre est un bon exemple à partager étant donné qu’il traite les déchets d’emballages de 3 millions de flamands, représentant 65.000 tonnes de PMC chaque année. Indaver est en effet l’un des cinq nouveaux centres de tri innovants dont la ligne de tri permet de trier les emballages ménagers en plusieurs étapes. Avec l'appui de contrôles de qualité manuels en fin de processus, cette installation produit 16 flux de matériaux pures. Ces emballages serviront donc de matières premières secondaires précieuses pour la fabrication de nouveaux produits ou emballages.  Les résidus du processus de tri sont transportés vers une autre installation où, après un tri intensif, ils sont transformés en sources d'énergie pour des incinérateurs non spécialisés tels que les fours à ciment et les fours à chaux. 

Durant l’ensemble de la visite, la délégation aura pu poser diverses questions. Comment est-ce que la transition d’un système géré par les autorités à un système géré par les producteurs s’est mise en place ? Quelle était l’approche interrégionale de la Belgique – une problématique qui vaut également pour le Royaume-Uni ? Quels sont les avantages de ce type de fonctionnement ? Comment avoir une collecte efficace des déchets pour mener à bien ce système ?

Nous espérons que nos bonnes pratiques et nos conseils auront pu aider nos voisins britanniques à faciliter la mise en place de ce système dans leurs pays.