Rétrospective Empack 2022

 

Les 5 principales questions sur la recyclabilité des emballages

 

Les 14 et 15 septembre, Fost Plus était présente au salon de l’emballage Empack. Notre Sustainable Packaging Manager Annemarie Abbeel a présenté les directives Design4Recycling de Fost Plus lors du séminaire « Emballages alimentaires circulaires sous divers angles » en collaboration avec Fevia, Valipac, Pack4Food et Flanders Food. Les entreprises ont également pu visiter notre stand pour des conseils personnalisés concernant la recyclabilité de leurs emballages, compte tenu de l’infrastructure et des processus actuels de collecte, de tri et de recyclage en Belgique. Nous avons pu dégager 5 questions revenant le plus fréquemment.

Annemarie Abbeel : « Les entreprises qui utilisent des emballages partagent une ambition commune : trouver une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers à l’horizon 2025. Cette échéance approche à grand pas et nous constatons qu’il y a encore énormément de pain sur la planche. C’est pourquoi nous nous réjouissons du grand intérêt manifesté lors de ce séminaire et du fait que les entreprises s’adressent à Fost Plus pour les aider avec leur stratégie en matière d’emballages. »

 

Top 5 des questions sur la recyclabilité des emballages :

1. Les barquettes noires sont-elles recyclables en Belgique ?
Non. Nous déconseillons les barquettes noires utilisées par exemple pour la viande, le poisson ou les charcuteries. En effet, elles ne sont pas détectables par les capteurs NIR des centres de tri. De ce fait, la plupart de ces barquettes finissent dans les déchets résiduels, destinés à l’incinération.
CONSEIL : privilégiez les matériaux transparents ou les couleurs claires. Ces matériaux sont plus facilement reconnaissables et les couleurs foncées peuvent teindre le recyclat et limiter ainsi les applications possibles.

2. Le polystyrène est-il un bon choix de matériau ?
Oui. Le choix du matériaux dépend de plusieurs facteurs. Le polystyrène (PS) est recyclable. Les 5 centres de tri présents en Belgique trient le polystyrène en un flux de matériaux distinct pour le recyclage. Le polystyrène est actuellement recyclé principalement chez nos partenaires en Allemagne, mais nous étudions les possibilités de relocaliser ce recyclage en Belgique.
CONSEIL : les emballages en XPS peuvent aussi aller dans les PMC. Ce flux de matériaux est trié avec le PS.

3. Pouvons-nous utiliser du polypropylène ou du polyéthylène pour nos films d’emballage ?
Oui. Les films de plus de 4x4 cm sont triés en un flux de films PE et un flux mixte, prinicpalement composé de PP. Ces deux flux de matériaux sont recyclés en Belgique.
CONSEIL : saviez-vous que les films PE sont recyclés en des matières premières permettant de fabriquer de nouveaux films ? La nouvelle usine de recyclage Ecoo de Beringen pratique le recyclage de film à film.

4. Les emballages PET opaques sont-ils recyclables en Belgique ?
Oui et non. À partir du 1er janvier 2023, les bouteilles PET opaques seront triées dans un flux distinct en vue de leur recyclage. En début d’année, nous avons conclu un contrat pour la construction d’une nouvelle installation de recyclage à Neufchâteau, qui va recycler les emballages PET complexes, dont ces bouteilles PET opaques. Jusqu’à la mise en service de cette usine, ce flux de matériaux est recyclé auprès de nos partenaires dans les pays voisins. Les barquettes et pots opaques ne sont actuellement pas triés dans ce flux.
CONSEIL : les colles et encres peuvent perturber le processus de recyclage. En conséquence, réduisez le plus possible la quantité de colle utilisée et privilégiez les colles aquasolubles. Pour ce qui est de l’encre, il est recommandé d’éviter les couleurs vives. 

5. Est-ce une bonne idée de combiner du carton et du plastique dans un même emballage ?
Cela dépend. Nous déconseillons de commercialiser des emballages multicouches dont il est impossible de séparer les différents matériaux. Dans les cas où un emballage multicouches est nécessaire ou privilégié, il convient de faciliter le plus possible la séparation des deux composantes par le consommateur.
CONSEIL : Nos directives Design4Recycling contiennent des exemples intéressants, par exemple, sur la façon d’améliorer la communication « on-pack » pour le consommateur.


Nous avons aussi reçu de nombreuses questions concernant des applications précises. Pour les questions de ce type et pour recevoir des conseils sur mesure, vous pouvez toujours nous écrire à D4R@fostplus.be. Vous trouverez des informations générales concernant la recyclabilité dans nos directives Design4Recycling.