Retour sur le webinar « Sustainable packaging beyond borders »

 

Les produits emballés sont rarement commercialisés dans un seul pays, mais existent souvent dans un contexte européen. C'est donc un véritable défi pour les entreprises de s'assurer que leurs emballages répondent aux directives de collecte et de recyclage nécessaires dans chaque pays. À cette fin, les Pays-Bas et la Belgique collaborent voire aident les entreprises à développer des emballages plus durables en vue de leur recyclage dans chacun des pays. Lors du séminaire en ligne du 2 décembre, intitulé " Sustainable packaging beyond borders ", Fost Plus et KIDV ont discuté des similitudes et des différences entre les systèmes de collecte et de traitement des déchets d’emballages ménagers en vigueur dans les deux pays. 

La coopération entre KIDV (l’Institut Néerlandais de Connaissances sur les Emballages Durables) et Fost Plus a donné lieu à l'idée d'examiner de près les systèmes des deux pays et de voir où se situent les différences et les similitudes. De nombreuses entreprises d'emballage sont actives dans les deux pays et souhaitent rendre leurs emballages plus durables. Le webinaire a révélé que les systèmes belge et néerlandais présentent de nombreuses similitudes, ce qui facilite une coopération davantage étroite entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les lignes directrices en matière de conception d'emballages plus recyclables. L'objectif est de parvenir à une plus grande harmonisation au sein de la chaîne internationale d'emballage.

Responsabilité de l’entreprise

La phase de déchets et le recyclage des emballages font partie de la Responsabilité Elargie des Producteurs. Au sein de notre pays, Fost Plus est responsable de la gestion des emballages ménagers et Valipac se charge de celle des emballages industriels. Aux Pays-Bas, la responsabilité du producteur pour les deux types d'emballages est assumée par l'Afvalfonds Verpakkingen, qui compte parmi ses membres KIDV et Nedvang.  

En 2020, Fost Plus a recyclé 94,9 % des emballages ménagers mis sur le marché. La Belgique atteint ainsi des taux de recyclage élevés pour les différents flux de matériaux, y compris les emballages ménagers en plastique : 51%, et ce avec 5 ans d'avance sur les objectifs fixés par l'Europe (taux de recyclage de 50 % pour emballages ménagers en plastiques d'ici 2025). Ces excellents chiffres sont le résultat de l'extension du message de tri des emballages en plastique et de la poursuite du développement de la chaîne de recyclage. 

Mik Van Gaever, COO de Fost Plus, indique que « grâce à l'introduction du Nouveau Sac Bleu dans lequel les consommateurs peuvent trier presque tous les emballages ménagers en plastique, la quantité de PMC collectée par personne et par an est passée de 15 à 23 kg. Le contenu du Nouveau Sac Bleu est ensuite trié en 14 fractions de matériaux en vue d'un recyclage durable, en Belgique et dans les pays voisins, y compris les Pays-Bas ». 

Nos voisins du Nord parviennent également à atteindre d’excellents en matière de recyclage résultats  (82% pour 2020) sur un taux de flux plus réduit de fractions triées (12). 

Similitudes : focus sur la conception durable d’emballages 

La recyclabilité des emballages mis sur le marché est primordiale. Aux Pays-Bas et en Belgique, un système d’éco-modulation s’applique. Cela signifie que les entreprises sont encouragées financièrement à développer et utiliser des emballages compatibles avec la chaine de tri et recyclage actuelle. Aux Pays-Bas, le calcul se fait par le biais de la taxe sur la gestion des déchets ; en Belgique, il se déroule via le Point Vert.

Fost Plus et KIDV aident et conseillent leurs membres à propos des innovations en matière d’emballage. Design4Recycling s’applique cependant différemment dans les deux pays. En Belgique, Fost Plus travaille avec des lignes directrices Design4Recycling et guide les entreprises afin qu’elles utilisent des emballages (davantage) recyclables. Aux Pays-Bas, KIDV a mis au point des « Recyclechecks» permettant de vérifier, par un simple "oui" ou "non", si l'emballage répond ou non aux critères prédéfinis de recyclage.

Différences : un système de collecte pour les PMC différent

D’autres éléments du système de gestion des déchets varient des Pays-Bas à la Belgique. Dans les deux pays, les consommateurs trient les PMC mais ils le font différemment. En Belgique, une étroite collaboration avec les autorités régionales et locales existe afin qu’il y ait un seul système de collecte avec des règles de tri uniformes pour les PMC dans le pays. Contrairement à la Belgique, aux Pays-Bas, chaque commune mène sa propre politique de collecte. Plusieurs systèmes de collecte et de tri co-existent. Le tri se déroule généralement à la maison (séparation à la source) mais certaines communes néerlandaises optent pour une « après-séparation » des PMC des déchets résiduels.

Vers davantage d’uniformisation 

Comme le souligne Karen Van de Stadt, Packaging Expert pour KIDV « il y a suffisamment de similitudes pour offrir des possibilités de coopération et d'harmonisation accrues comme les directives de conception des emballages et les outils que nous utilisons à cet effet ».

Et Chris Bruijnes, directeur de la KIDV, ajoute qu’« à terme, nous souhaitons étendre la base des connaissances développée par les Pays-Bas et la Belgique à d'autres pays européens. Pour nous, c'est une incitation à commencer à travailler sur de nouveaux cas commerciaux dans la chaîne, afin que les producteurs et les entreprises de tri/recyclage puissent aboutir ensemble à des innovations ».

Steven Boussemaere, Director Innovation & Business Development de Fost Plus, conclut : 
« Nous voulons étendre la coopération entre nos deux organisations et voir où nous pouvons aligner davantage nos systèmes. Il est également important de savoir où se situent les différences, afin de pouvoir faire les bons choix sans perdre de vue ces dissemblances et ainsi tenir compte des avantages pour les membres de Fost Plus et Afvalfonds verpakkingen ».  

Visionnez le webinaireà nouveau ici.