Premier acteur laitier belge avec bouteille en 100% r-PET

 

L'emballage de Cécémel est conçu à partir de 100% de matériaux recyclés et dispose dorénavant d'une étiquette plastique détachable. La bouteille et l'étiquette peuvent être ainsi recyclées via le Nouveau Sac Bleu. 

En janvier, FrieslandCampina a annoncé un important investissement dans une nouvelle ligne pour les bouteilles de produits laitiers en PET qui se composent à 100% de matériaux recyclés pour son site d’Aalter. Ainsi, chaque année, il est possible d'éviter d'utiliser 1,9 million de kilogrammes de plastique vierge. La nouvelle ligne de production r-PET est désormais opérationnelle et la première bouteille belge de produit laitier 100 % r-PET - une bouteille de Cécémel – a quitté l’usine et sera bientôt disponible dans les magasins belges. De cette manière, FrieslandCampina va plus loin que la norme européenne fixée visant uniquement des bouteilles (en plastique) composées d’au moins 30% de matériaux recyclés d’ici 2030.

Les bouteilles r-PET de Cécémel et de Fristi possèdent également un nouveau sleeve détachable. Celui-ci, très pratique, aide le consommateur à mieux trier. Contrairement à l’eau et aux boissons rafraîchissantes, les produits laitiers ne peuvent pas être exposés à la lumière du soleil. Pour garantir des produits frais, de qualité et plein de goût, les bouteilles (transparentes) sont équipées d’un sleeve en film plastique. Vu que les bouteilles en PET peuvent uniquement être recyclées de manière optimale si le consommateur enlève cette étiquette, le département Recherches & Développements de FrieslandCampina - en collaboration étroite avec Fost Plus - a imaginé une ‘tirette’. Grâce à ce système, le consommateur peut facilement la retirer. Aussi bien la bouteille que le sleeve peuvent être triés séparément dans le Nouveau Sac Bleu, pour recyclage.