Les enjeux du recyclage des emballages plastiques au cœur de l’économie circulaire

 

Compte-rendu du webinar sur les emballages plastiques du 20 septembre 2021


Le lundi 20 septembre, Fost Plus a organisé un webinar en ligne destiné à ses membres pour faire le point sur le recyclage des emballages plastiques. Le recyclage du plastique est un enjeu planétaire et Fost Plus a pour objectif de traquer le moindre emballage ménager - y-compris en plastique - pour l’entrainer dans la chaine de tri et de recyclage.


Mik Van Gaever, COO de Fost Plus, a introduit le webinar en revenant sur les objectifs européens de recyclage très ambitieux à l’horizon 2025 et 2030. Pour rappel, l’Europe impose un taux de recyclage de 50% des emballages en plastique pour 2025. La Belgique est encore plus stricte et demande 50% de recyclage pour les emballages en plastique en 2020 déjà, un cap qui est passé grâce à l’introduction du Nouveau Sac Bleu et des nouvelles filières de recyclage qui se sont créées.


Fost Plus vise à atteindre ces objectifs ambitieux grâce à un stratégie claire, à savoir : apporter une solution de recyclage pour tous les emballages ménagers, augmenter le tonnage et le taux de recyclage et ceci avec des systèmes efficaces et performants, ce qui implique de passer par la digitalisation.


Un tri élargi et uniforme

Philippe Alen, Quality Manager chez Fost Plus, est revenu sur les ambitions en termes de collecte et sur l’élargissement du message de tri pour les emballages en plastique. Grâce au Nouveau Sac Bleu, c’est en effet 8 kg supplémentaires par habitant et par an qui sont collectés, ce qui représente un bond de 160 kT à 250 kT annuellement. Cette collecte de PMC concerne les ménages mais aussi les organisations.


Certains emballages sont cependant encore refusés dans le Nouveau Sac Bleu, comme les produits dangereux ou la frigolite par exemple, mais aussi les emballages plastiques avec un couche d’aluminium. Après la collecte, les emballages ménagers sont dirigés vers les centres de tri qui ont récemment été adaptés au niveau technologique, ou construits, mais aussi optimisés avec une capacité de tri plus importante. Ces centres sont rendus plus flexibles car les emballages vont continuer à évoluer dans le futur. Il y aura 5 centres de tri très performants en Belgique, dont 3 sont déjà opérationnels à l’heure actuelle. Les emballages y sont désormais triés en 14 fractions, au lieu de 8 précédemment, ce qui permet un flux de mono-matériaux stable et qualitatif pour le recyclage. 


Certains matériaux posent encore des problèmes au cœur de la filière de recyclage et des réflexions plus poussées doivent être développées, par exemple :

  • Les emballages « full body sleeve », qui sont recouverts d’une étiquette thermoformée complète, comme certains sprays ménagers pour lesquels la technologie a difficile de différencier le flacon de l’étiquette
  • Les emballages, qui comportent par exemple une couche de plastique et une couche d’aluminium
  • Les emballages noirs
  • Etc…


Des nouvelles filières de recyclage 

Arn Malef, Account Manager chez Fost Plus, rappelle que le recyclage est dépendant du tri préalable et est lié à notre motivation par rapport à l’économie circulaire. L’économie circulaire vise à garder les matériaux dans la chaine. Elle comporte plusieurs étapes en son processus. La croyance incite à penser que l’idéal est de transformer en applications similaires comme le bottle-to-bottle mais il ne faut pas se limiter. Il faut penser plus largement.
Chaque matériau a plus ou moins un processus de recyclage dédié, avec de nombreuses applications. Citons quelques exemples :

  • Les bouteilles PET sont majoritairement converties en autres bouteilles (bottle-to-bottle), mais aussi en barquettes alimentaires
  • Le HDPE est recyclé en tuyaux d'évacuation et les goulottes de câbles ou des caisses et bacs
  • Les films LDPE sont transformés en autres films plastiques, le sac bleu par exemple peut être recyclé en nouveau sac bleu

Partenaires publics et privés ont investi considérablement dans de nouveaux centres de tri et de recyclage en Belgique, créant au moins 500 emplois directs et 1000 emplois indirects, ce qui représente un investissement dans l’économie circulaire locale pour une valeur contractuelle d’environ 1 milliard d’euros.


La grande majorité du recyclage actuel est réalisé par voie mécanique. Le tri (ou la purification) constitue l’étape majeure. Le degré de purification dépend de l’origine et de la qualité du matériau à l’entrée, et est déterminé par la qualité de sortie requise et l’application du produit final. Les nouveaux centres de tri belges assurent un degré de pureté de >95%.

Le tri du verre, des papiers-cartons et des PMC
 

L’inconvénient majeur du recyclage mécanique est l’accumulation de contaminants et la dégradation thermique, qui peut parfois être résolue par des additifs mais pas toujours. Dans certains cas, le recyclage chimique peut offrir une solution.
Le recyclage chimique commence à faire son apparition et existe majoritairement sous 3 formes différentes :

  • La purification ou dissolution
  • La dépolymérisation
  • La conversion thermochimique (gazéification ou pyrolyse)

L’avantage du recyclage chimique, par rapport au recyclage mécanique, est qu’il est possible de décolorer le matériau et de contrer la dégradation thermique et les contaminants.
Par contre, le recyclage chimique demande de gros investissements, exige de gros volumes et est plus énergivore. Il pourrait être considéré comme une solution technique supplémentaire, en plus du recyclage mécanique. A l’heure actuelle, ce n’est pas encore un système à maturité mais des projets pilotes sont en cours. Fost Plus suit de très près ces évolutions. Il reste des défis de recyclage pour les plastiques du point de vue de certaines barrières technologiques, comme des étiquettes, de la couleur, de la fermeture, etc... Dans ce cas, en étroite collaboration avec l’industrie, nous cherchons toujours l’équilibre entre la recyclabilité et la fonctionnalité de l’emballage.

 

Défis et opportunités passent par l’écomodulation

Lieven Capon, Innovation Cluster Manager chez Fost Plus, aborde alors le sujet de ces emballages qui présentent des défis pour le recyclage, en précisant que, d’ici 2025, il faudra avoir une solution pour tous les emballages. Actuellement, environ 2% des emballages qui arrivent sur le marché ne sont pas compatibles avec le système de tri et recyclage actuel. 


Via une approche Design4Recycling, Fost Plus répond à ces défis :

  • D’un point de vue opérationnel : comment optimaliser le processus de tri et de recyclage afin d’intégrer certains emballages dans la chaine de recyclage, tenant compte des innovations et évolutions technologiques ;
  • D’un point de vue conception de l’emballage : comment transformer ces emballages en emballages recyclables, avec la collaboration des membres dans la recherche de solutions.

Fost Plus a dès lors émis des guidelines Design4Recycling qui spécifient les consignes auxquelles un emballage doit répondre afin de pouvoir être collecté, trié et recyclé dans la chaine de recyclage belge. A travers les tarifs Point Vert, c’est-à-dire le montant qu’une entreprise paie pour la collecte le tri et le recyclage des emballages qu’il a mis sur le marché, les entreprises sont encouragées financièrement à utiliser des emballages compatibles avec le système existant. C’est le principe de  l’écomodulation inhérent au Point Vert.

En savoir plus ?

[Avec Valipac, Fost Plus a mis sur pied Pack It Better :

la plateforme belge dédiée à l’écodesign de l’emballage]

 

Mik Van Gaever conclut ce webinar en soulignant que des bases solides sont posées pour une économie circulaire. Néanmoins, c‘est ensemble que nous devons franchir les prochaines étapes pour faire de la Belgique une plaque tournante du recyclage. C’était une session passionnante et nous espérons pouvoir vous accueillir à la prochaine occasion !