Le recyclage local : Fost Plus change la donne

 

Ils disaient que c’était impossible. Mais Fost Plus l’a quand même fait. En donnant le coup d’envoi officiel des travaux de construction d’Ecoo à Beringen, Fost Plus entame la prochaine étape de la transformation de la Belgique en un hub de recyclage pour les emballages ménagers en plastique.

En 2020, 79 % des déchets d’emballages ménagers étaient recyclés sur le sol belge. Il s’agissait principalement de verre, de papier-carton ou de métal. Pendant ce temps, seuls 9 % des emballages ménagers en plastique étaient recyclés dans notre pays. La plupart de ces déchets quittaient les centres de tri belges pour l’Allemagne, les Pays-Bas ou la France. Un faible pourcentage d’entre eux atterrissaient chez des partenaires de recyclage de longue date établis en Espagne. Pas un kilo d’emballages belges commercialisés par Fost Plus n’a quitté l’Union européenne, ce qui n’est pas un mince exploit sachant que, comme les organisations environnementales le dénoncent régulièrement, les déchets d’emballage d’autres pays européens finissent souvent dans des décharges en Turquie ou en Malaisie. Néanmoins, s’il est vrai que nos partenaires de recyclage situés à l’étranger font l’objet d'un contrôle sévère visant à garantir un traitement efficace des matériaux, il n’en reste pas moins que des matières premières (secondaires) de valeur quittent la Belgique. L'industrie de production belge peut donc difficilement se procurer des matières premières secondaires à l’étranger. C’est la capacité de recyclage au niveau local qui fait pencher la balance.

Une économie circulaire locale

« Nous devons cesser de gaspiller nos ressources. Les produits et matériaux doivent être maintenus dans notre circuit économique. (…) En ce qui concerne les produits tels que (…) les emballages, nous devrions pouvoir récupérer les matériaux afin qu’ils ne finissent pas dans des décharges. » – Fondation Ellen MacArthur

L’économie circulaire vise à réinjecter dans la société les ressources qui ont perdu leur but premier. Cette approche limite le besoin de ressources vierges et recentre les activités économiques locales. Nous maintenons donc les matériaux dans le circuit mais aussi sur notre sol, ce qui nous permet de favoriser une activité économique industrielle durable au niveau local. Dans le cas des déchets d'emballages ménagers, cela signifie que les emballages de produits vendus sur le marché belge sont recyclés en Belgique, de sorte que leurs matières premières secondaires peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux emballages ou de nouveaux produits pour le marché. Il s’agit donc d'un système de circuit quasi fermé.

Le recyclage au niveau local présente trois avantages majeurs :

  1. Stabilité. Les entreprises sont moins tributaires de marchés étrangers volatils. L’Europe urbanisée possède une réserve limitée de ressources naturelles. Opter pour des matières premières secondaires produites localement contribue à protéger les maigres ressources naturelles de l’Europe et à réduire sa dépendance vis-à-vis d’autres nations, souvent moins stables.
  2. La réduction du CO2. Le recyclage produit presque toujours moins de gaz à effet de serre que l’extraction de matières premières. Naturellement, le transport des déchets vers les centres de tri et de recyclage, de même que le processus de recyclage proprement dit, produisent des émissions. Cela étant, le recyclage permet une telle économie de CO2 que le bilan net est positif. Cette différence est due au fait que les emballages plastiques qui sont réinjectés dans l’économie circulaire ne finiront plus dans un incinérateur via les déchets résiduels. Autre avantage du recyclage au niveau local : il permet d’économiser des coûts de transport.
  3. La gestion de la chaîne d’approvisionnement. L’industrie de production dispose d'un accès fiable à des matières premières secondaires de haute qualité et produites localement. C’est une histoire d'offre et de demande. Ces matières de qualité étant disponibles en abondance, elles entreront en concurrence avec les matériaux vierges.

Le Groupe international d’experts sur les ressources estime qu’une utilisation plus efficace des ressources permettrait de réduire l’utilisation de ressources naturelles de 28 % et les émissions de gaz à effet de serre de 72 %, tout en favorisant aussi la croissance économique.

Nous devons cesser de gaspiller nos ressources. Les produits et matériaux doivent être maintenus dans notre circuit économique. (…) En ce qui concerne les produits tels que (…) les emballages, nous devrions pouvoir récupérer les matériaux afin qu’ils ne finissent pas dans des décharges.

Un recyclage économiquement viable

Grâce à l’introduction du Nouveau Sac Bleu, les Belges vont pouvoir jeter presque tous leurs déchets d'emballages en plastique dans le sac PMC. Fost Plus a calculé que d’ici 2022, lorsque la circulation du Nouveau Sac Bleu aura atteint sa vitesse de croisière, la Belgique pourra collecter chaque année 250 000 tonnes de déchets d’emballages PMC. Cela représente une hausse de 90 000 tonnes par an, soit 8 kg pour chacun des 11,4 millions d’habitants que compte notre pays. Contrairement à ce qui se passe dans certaines autres nations, le système des sacs PMC bleus s’applique au pays entier, ce qui assure l’uniformité du message en faveur du recyclage comme l’uniformité des matériaux collectés. Ces matériaux sont ensuite triés selon les mêmes spécifications rigoureuses, dans cinq centres de tri. Cette uniformité est primordiale, puisqu’elle permet l’extensibilité. Enfin, les matériaux triés, répartis en 14 fractions (types de matériaux), sont recyclés en nouvelles matières premières secondaires par des partenaires de recyclage spécialisés.

Pour certains matériaux, le recyclage est facile et le processus bien établi. C’est moins le cas pour d’autres, qui nécessitent de mettre en place toute une chaîne de recyclage.

Le développement de nouvelles chaînes de recyclage peut s’effectuer à deux conditions :

  1. Une quantité stable
  2. Une qualité stable

C’est le cas aujourd’hui : le Nouveau Sac Bleu garantit un afflux stable de matériaux, tandis que les nouveaux centres de tri offrent un périmètre de qualité bien défini.

Grâce à des contrats d’approvisionnement à long terme, Fost Plus est parvenu à attirer des investissements dans les usines de recyclage belges. Dans les trois à cinq prochaines années, pas moins de cinq nouvelles usines de recyclage seront aménagées sur le sol belge. La clé de cette réussite : leur garantir une quantité fixe de matériaux, répondant aux critères de qualité requis. En outre, toutes ces usines disposent d'une capacité de recyclage supérieure à la quantité d’emballages domestiques émis en Belgique. Par conséquent, elles peuvent attirer d’autres partenaires : les déchets d'emballages ménagers de nos pays limitrophes ou les flux de déchets post-industriels. Une réciprocité qui assure une viabilité économique.

Ecoo Beringen, une infrastructure unique en Europe

Les travaux de construction d’Ecoo Beringen ont débuté officiellement le 20 mai 2021. Ce site accueillera la deuxième de nos cinq nouvelles usines de recyclage, la première étant déjà pleinement opérationnelle. Ecoo Beringen se spécialisera dans le recyclage des films PE (polyéthylène). Ces films plastiques flexibles constituent près de deux tiers des films d’emballages ménagers et leurs applications vont du film rétractable multipack aux sacs bleus PMC eux-mêmes, en passant par les sachets de fromage râpé. À partir de janvier 2022, ce centre de recyclage traitera quelque 42 000 tonnes de films PE par an. Fost Plus s’engage à fournir 25 000 tonnes de films PE belges à recycler chaque année. En ce qui concerne la capacité résiduelle, Ecoo Beringen recyclera du film agricole et des flux provenant de l’étranger.

Le film PE peut être recyclé de manière circulaire en de nouveaux films sans aucun sacrifice en termes de qualité. Sur l’ensemble de l’Europe il y a une vraie manque de capacité de traitement importante pour cette fraction, avec une garantie de qualité similaire. Mais même si le recyclage des films post-industriels reste marginal, celui des films post-consommateur est encore quasi non existant. Surtout dans de telles quantités. Grâce à la technologie ultramoderne utilisée à Ecoo Beringen, le haut degré de pureté du recyclat étend la gamme des applications possibles pour les films PE recyclés à faible densité (les r-LDPE). Ecoo Beringen définira une nouvelle norme pour les r-LDPE. Le pôle énergétique et de matériaux que notre nouvelle centrale de recyclage formera avec sa voisine, la centrale Biostoom, favorisera le développement d'une industrie de production locale utilisant les r-LDPE.

Nous nous trouvons maintenant à un tournant. En créant de la capacité de recyclage au niveau local, Fost Plus fait en sorte que les matériaux d’emballages ménagers belges soient recyclés en Belgique et que les nouvelles matières premières secondaires ainsi produites soient utilisées pour soutenir l’industrie de production locale. Afin de continuer à consolider le tissu industriel, nous devons à présent mener une politique cohérente. Nous pouvons donc nous concentrer sur les objectifs de l’agrément Fost Plus (2019-2023) et préparer la suite. Voilà comment nous allons faire de la Belgique un hub de recyclage au cœur même de l’Europe.