Le projet du Click s’étend désormais sur le tout Namur

 

Lancé Le 1er septembre 2021, le projet Le Click et son app, véritable approche ludique de lutte contre la malpropreté récompensant les bons comportements, s’étendent désormais sur tout le territoire de la Capitale de la Wallonie. 

Namur était choisie comme première ville-pilote Wallonne pour l’implémentation du projet Le Click lancé par Fost Plus. Depuis le lancement du projet, il était possible de « clicker » ses déchets uniquement en centre-ville. Toutefois, forte de son succès de ces derniers mois, il sera désormais possible de scanner sur tout le territoire de la Ville de Namur, campagne et périphérie incluses. 

Des résultats concrets 

Outre l’amélioration de la propreté publique que Le Click a pu entraîner à Namur, cette collaboration entre la Ville de Namur et Fost Plus a permis de recycler plus d’emballages en consommation nomade. En effet, tous les déchets issus des poubelles publiques du centre-ville Namurois sont depuis le 1er septembre envoyés en centre de pré-tri. Ainsi, tous les PMC, des matériaux d’emballages ménagers, sont séparés du résiduels et donc effectivement recyclés. Ils évitent dès lors l’étape de l’incinération qui était malheureusement inévitable avant la mise en place du projet.  Les analyses ont démontré que près d’un quart du contenu des poubelles de rue est constitué de matériaux recyclables. Depuis le début du projet, ce ne sont pas moins de 25 tonnes de PMC qui ont été récoltés ; triés et recyclés à partir des poubelles publiques.  Un véritable plus pour l’environnement ! 

Qui plus est, Le Click s’intègre dans une dynamique positive en termes d’économie locale puisque une soixantaine de commerçants proposent des bons d’achats aux utilisateurs du Click et s’inscrivent au projet le Click.  

A ce jour,plus de 6.000 Clicks sont déjà comptabilisés à Namur. 

Une extension attendue 

Il existait  une demande active des utilisateurs pour étendre le Click à l’ensemble du territoire de Namur. C’est désormais une réalité.

 

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus, souligne « L’extension de la zone d’utilisation du Click à Namur répond à une véritable demande sur le terrain et nous en sommes ravis, c’est le signe qu’un changement de comportement s’opère. »

Le message sera d’autant plus simple : à Namur, on peut désormais « Clicker dans toute la ville », y compris en périphérie (Wépion, Vedrin, Cognelée…) et dans les lieux touristiques comme par exemple la Citadelle. 

Lancer la vidéo