Le Click se lance à la conquête d’Anvers

 

Anvers et Fost Plus unissent leurs forces pour assurer la propreté des rues de la ville. Le projet « Le Click » incite les habitants et les visiteurs à jeter leurs déchets dans la bonne poubelle, comme ils le font chez eux, même quand ceux-ci ne sont pas chez eux. 

Une application innovatrice a été développée, et l’infrastructure de gestion des déchets a été modifiée afin de permettre un tri correct. Lorsque vous jetez un emballage dans la poubelle adéquate à l’extérieur, scannez-le avec votre smartphone pour épargner des « Circular UCoins », que vous pourrez échanger auprès des commerçants locaux.

Fost Plus a lancé « Le Click » l’année dernière au Coq. Ce projet s’invite désormais dans le centre d’Anvers. Le principe est simple : les utilisateurs de l’application qui jettent leurs déchets correctement sont récompensés par des Circular UCoins, un monnaie qui peuvent être utilisée dans les commerces locaux. Ce projet sera mené pendant un an dans les quartiers aux alentours du Meir (l’artère commerçante de la ville), du quartier étudiant (aux alentours du campus urbain de l’UA), des quais de l’Escaut et de la Statiestraat (Berchem). Au cours de cette période, le projet fera l’objet d’un suivi et d’ajustements permanents.

Els van Doesburg, échevine chargée de l’entretien de la ville et des quartiers : « Les déchets sauvages sont l’une des plus grandes nuisances dans notre ville, dans les rues commerçantes, les quartiers résidentiels, sur les places, dans les parcs et sur les quais. C’est bien connu. Les services communaux font tout leur possible pour garder Anvers propre. Le mois dernier par exemple, nous avons commencé à installer les nouvelles super-poubelles à compression, les Mr Fills. Mais ça ne suffit pas, un changement de mentalité est nécessaire, un “dé-Click”, en quelque sorte. L’application Click facilite la prise de nouvelles habitudes. Je recommande vivement à chacun de l’installer et de faire le Click ! Tous ensemble, nous pourrons ainsi réduire les déchets sauvages en ville. »

Chaque déchet trié = Circular UCoins pour bénéficier d’avantages auprès des commerçants locaux

Le projet souhaite d’une part susciter un changement de mentalité chez les citoyens et les visiteurs, les encourager à jeter correctement leurs propres déchets et à ramasser les déchets sauvages. Et d’autre part, il s’accompagne d’un renforcement de l’infrastructure et des mesures logistiques de collecte des déchets. Les PME locales s’impliquent également. Les Circular UCoins que les habitants épargnent en jetant correctement des déchets peuvent en effet être échangés contre des avantages lors de leurs achats dans les magasins participants, ou dans des établissements de l’Horeca. Les bonnes actions sont donc récompensées, comme l’explique l’échevin des PME Koen Kennis : « Une ville propre et de nouveaux clients pour nos entreprises. Tout le monde y gagne. »

« Nous voulons que les gens aient ce “dé-Click”, afin que les déchets sauvages disparaissent de la voie publique », commente Patrick Laevers, Managing Director chez Fost Plus. « Le Click était le chaînon manquant pour y parvenir, et il vient compléter les initiatives que nous avons déjà mises en place pour capter davantage de déchets d’emballages en dehors du domicile. Ainsi, nous nous rapprochons encore un peu plus de notre ambition : une économie circulaire pour les emballages. »

 

Une ville propre et de nouveaux clients pour nos entreprises. Tout le monde y gagne. 

Comment ça marche ?

Ouvrez l’appli Le Click et scannez le code-barres de chaque emballage que vous ramassez hors de votre domicile et jetez dans la poubelle adéquate. Vous épargnerez ainsi des Circular UCoins, que vous pourrez échanger contre des avantages chez les commerçants locaux. Pour que le système fonctionne, l’infrastructure de collecte des déchets a dû être adaptée. Il y a d’une part les îlots à déchets doubles pour le PMC et les déchets résiduels, comme on en trouve par exemple dans les gares, afin de pouvoir trier correctement les déchets jetés. Et d’autre part, des poubelles d’endroits stratégiques en rue et sur les places ont été décorées pour mettre le projet en avant. Les déchets non triés qui y seront déposés seront collectés puis feront l’objet d’un pré-tri, afin de récupérer un maximum d’emballages pour le recyclage. Ces deux trajets s’inscrivent dans la stratégie de Fost Plus qui vise à doubler la quantité de PMC collectés en dehors du domicile d’ici 2023. Lors d’évènements ou d’activités, des équipes supplémentaires seront présentes pour encourager tout le monde à « click-er ».

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.the-click.be et www.the-click.app pour télécharger l’appli.