Clicker tout le long du littoral pendant l’Eneco Clean Beach Cup

 

Le 20 mars 2022, le Click sera à nouveau présent lors de l'Eneco Clean Beach Cup. Sous l'impulsion des clubs de surf et de plage belges et néerlandais, nous allons nettoyer ensemble les plages de la mer du Nord. Ceux qui y participent pourront, pour la première fois, clicker tout le long du littoral. Les bons comportements seront ainsi doublement récompensés : par des "points de karma" et des Circular UCoins pour chaque déchet ramassé et scanné.

Le bon comportement récompensé

Le Click est un projet de Fost Plus avec une double dynamique : faire en sorte que les déchets sauvages appartiennent au passé et recycler davantage d'emballages issus de la consommation en-dehors du domicile. Pour ce faire, nous remercions les personnes qui adoptent le comportement souhaité. C'est-à-dire : mettre ses propres emballages dans la bonne poubelle ou ramasser les déchets et les éliminer. Chaque emballage ou déchet que vous jetez ou ramassez peut être scanné via l'application du Click. S'il n'y a pas de code-barres, vous pouvez prendre une photo. De cette façon, vous faites partie du groupe toujours plus grand des cliqueurs : 14.000 déjà ! A la côte, il y a déjà trois communes où vous pouvez cliquer toute l'année : Blankenberge, Le Coq-Wenduine et Middelkerke. Durant l'Eneco Clean Beach Cup, vous pouvez cliquer tout le long du littoral. 

En collaboration avec l'entreprise de traitement des déchets Renewi, nous veillons également à ce que tous les déchets collectés soient pré-triés, afin que les emballages recyclables soient séparés des déchets résiduels. Cet emballage poursuit ensuite son parcours normal dans la chaîne de recyclage, avec les sacs PMC collectés en porte-à-porte.

Wim Geens, directeur général de Fost Plus : "La coopération avec l'organisation de l'Eneco Clean Beach Cup est un bon exemple de la manière dont une grande entreprise fait le Click. En intégrant le Click dans le fonctionnement de l'Eneco Clean Beach Cup, nous donnons un coup de pouce supplémentaire aux nettoyeurs de déchets. En même temps, nous travaillons à la reconnaissance du nom du Click. Car grâce à l'application, tout le monde peut poser le bon geste, partout et tout le temps. De cette façon, nous réalisons un changement de comportement durable qui bannira les déchets des rues - et de la mer - pour toujours."

En 2021, les ramasseurs de déchets sauvages ont déjà pu cliquer sur les plages de Zeebrugge et du Coq. Après l'évaluation positive de l'édition précédente, cette année, la coopération a été étendue à l'ensemble du littoral.