Anderlecht, première commune bruxelloise à faire le Click !

 

En collaboration avec Fost Plus et Bruxelles-Propreté, Anderlecht sera la première commune de la Région de Bruxelles-Capitale à adopter le projet participatif du Click. L’objectif est très simple : allier recyclage et propreté publique au moyen d’une application qui récompense le bon comportement. Avec la participation de la première commune bruxelloise, Fost Plus fait un pas de plus vers son objectif : le déploiement national du Click. 

Depuis l’été 2021, le projet innovant du Click, qui promeut la propreté publique, a séduit 3 stations balnéaires de la côté belge ainsi qu’Anvers et Namur et s’est invité dans des événements ponctuels tels que les championnats du monde de cyclisme. 

Le principe est simple : encourager l’adoption d’un bon comportement en matière de propreté publique et de déchets sauvages. Le Click vise à encourager tout un chacun à jeter dans la poubelle adéquate tout contenant de nourriture ou de boisson issu de la consommation nomade ou tout déchet ramassé dans la rue. En scannant le code barre du déchet, ou en prenant une photo au moyen de l’application, le geste citoyen est récompensé par de la monnaie virtuelle, des Cicular UCoins, qui pourront ensuite être échangés chez des commerçants adhérents de la commune participante à l’action. 

Anderlecht a donc franchi le pas en tant que première commune bruxelloise. Allan Neuzy, échevin de le propreté publique, et Fabrice Cumps, bourgmestre, se réjouissent de cette collaboration qui va permettre non seulement d’assainir certaines zones mais également de soutenir le commerce local. 

Steven Boussemaere, Director Innovation & Business Development chez Fost Plus, souhaite voir le projet du Click gagner tout le territoire belge, pour répondre à l’ambition de Fost Plus qui est de s’assurer que chaque emballage jeté pourra être recyclé. L’application a déjà conquis plus de 12.000 utilisateurs, qui ont effectués près de 23.500 Clicks !