HolyGrail 2.0

Le tri du futur

Objectif

HolyGrail 2.0 étudie la possibilité d’utiliser des filigranes numériques pour séparer encore plus efficacement et précisément les emballages dans les centres de tri et chez les recycleurs. Ce projet examine la faisabilité technique et économique de l’instauration de tels systèmes à grande échelle. Il réunit plus de 160 entreprises et organisations européennes, venues de tous les niveaux de la chaîne de recyclage.

Contexte

L’innovation et la numérisation constituent des moteurs importants pour l’économie circulaire. Les centres de tri mettent déjà à profit de nombreuses technologies avancées pour séparer les emballages, dont des robots et  caméras infrarouges. Cela n’empêche  pas pour autant l’arrivée d’emballages dans le mauvais flux , car ces derniers ne sont pas détectés de manière optimale. À cet égard, il est de plus en plus important de pouvoir opérer une distinction entre les emballages alimentaires et les emballages non alimentaires.

Approche

Les filigranes numériques offrent un potentiel considérable pour augmenter le taux de recyclage des emballages en plastique et ainsi boucler encore plus étroitement le circuit des matériaux. Le principe est très simple. Chaque emballage reçoit un passeport de recyclage numérique, qui contient toutes les informations relatives à la provenance, à la composition, aux matériaux et au contenu de l’emballage. Il s’agit d’un code invisible, de la taille d’un timbre-poste, imprimé sur l’emballage.

Au centre de tri, le filigrane est détecté sur l’emballage par une caméra de haute résolution installée sur la ligne de tri. L’emballage peut alors être assigné automatiquement au bon flux. Ce système permet non seulement de réduire la marge d’erreur dans les flux existants, mais aussi d’effectuer un tri plus précis et de créer de nouveaux flux de recyclage.

Cette méthode permet également de séparer les emballages de produits alimentaires de ceux de produits non alimentaires, ce qui est impossible avec les systèmes qui se basent uniquement sur le type de matériau. Cette distinction est cruciale pour répondre aux normes de sécurité alimentaire des matériaux recyclés. Les filigranes numériques ont donc la capacité à apporter une réponse à la demande croissante de recyclats pour diverses applications.

HolyGrail 2.0 examine la faisabilité technique et économique de l’instauration de tels systèmes à grande échelle. Ce projet a démarré en 2018. Après une phase pilote et une phase de test à l’échelle semi-industrielle, il se trouve à présent à un stade avancé. Plusieurs producteurs apposeront ainsi des filigranes numériques sur leurs emballages dans le courant de 2022, filigranes qui pourront être lus dans des installations de tri présentes au Danemark, en Allemagne et en France.

Fost Plus fait partie du consortium de partenaires impliqués. À travers le projet HolyGrail 2.0, Fost Plus acquiert des connaissances sur le tri et le recyclage de l’avenir.

Vous trouverez plus d’informations sur HolyGrail 2.0 sur le site www.digitalwatermarks.eu

Partners

AIM - European Brands Association

Alliance to End Plastic Waste

Plus de 160 entreprises et organisations européennes

Durée

Phase pilote (2018-2019)

Phase de test semi-industriel (2021)

Phase de test industriel (2022)