Actualités

Le Nouveau Sac Bleu atteint ses objectifs de 23 kg de PMC collectés, par personne, en 2022

 

La Belgique est depuis longtemps reconnue comme un pionnier dans le domaine de l'économie circulaire, et le succès de son système de recyclage des emballages ménagers en témoigne. L'introduction du Nouveau Sac Bleu a joué un rôle essentiel dedans, notamment via la collecte de près de 23 kilogrammes de PMC par habitant, par an en 2022. Cette réalisation prouve l’importance d’un message de tri simple et d’un système de collecte accessible.

Facile et accessible : la clé du succès 

La facilité et l'accessibilité de ce système sont au cœur du succès de la collecte, du tri et enfin du recyclage des emballages ménagers en Belgique. En mettant en place un système de collecte porte-à-porte pour les PMC, la Belgique s'est assurée que la quantité maximale de déchets d'emballages était récupérée, à la source, directement chez l’habitant. 

Le Nouveau Sac Bleu a élargi davantage le champ d'application en incluant tous les emballages plastiques, au-delà des bouteilles et des flacons. Le message de tri est devenu encore plus simple : tous les emballages qui posaient doute avant, sont depuis admis. Cette extension a permis d'intégrer 90 000 tonnes de matériaux supplémentaires dans l'économie circulaire.

Cette approche double a permis d’augmenter la collecte des PMC et a augmenté de manière significative les taux de recyclage de ces déchets, renforçant ainsi la position de la Belgique en matière de développement durable.

Objectif atteint : Une étape importante 

Après une année complète d’utilisation, par tous les belges, le Nouveau Sac Bleu a donné des résultats prometteurs. Avec le passage au nouveau système par la dernière intercommunale fin 2021, les résultats de la collecte de 2022 donnent une vision claire du rendement réel obtenu. L'objectif de 23 kg de déchets d'emballages collectés par personne et par an a été atteint dès la première année complète de fonctionnement. Ce résultat met non seulement en évidence l'efficacité de ce système, mais il inspire également confiance pour les améliorations futures. 

L'expansion en ligne de mire 

Si la réalisation de l'objectif des 23 kg est certainement une raison de se réjouir, cela ne signifie pas que Fost Plus et la Belgique se reposent sur leurs lauriers. L'objectif a toujours été d'élargir le contenu du sac bleu, en incorporant de nouvelles solutions de recyclage durable pour divers produits et emballages. La Belgique a déjà fait des progrès en autorisant tous les aérosols (à l'exception des déchets ménagers dangereux) depuis le début de l'année 2022. En outre, à partir du 1er janvier 2023, les capsules en aluminium et en plastique pour le café et d'autres boissons ont été incluses dans le système. Ces extensions devraient permettre de collecter 4 500 tonnes supplémentaires de matériaux recyclables. Le Nouveau Sac Bleu reste ouvert à d'autres extensions dans les années à venir.

Le défi réside aujourd’hui dans l’évolution des tendances de consommation. Nous utilisons et jetons davantage d'emballages hors de chez nous Au travail, à la salle de sport, lorsque nous nous déplaçons. Reste donc la question : comment faciliter le tri là aussi ? Chaque type de lieu nécessite une approche différente. Mais ils ont un point commun : il doit être facile de trier, en reproduisant au maximum l'habitude du tri à la maison.